ZUK ULTIMATE KINGCROSSER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» poids caisse nue
problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001 EmptyMer 21 Fév 2024 - 13:08 par soing

» Presentation
problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001 EmptyMer 14 Fév 2024 - 16:29 par JMDON

» Verified Ladies Outstanding Сasual Dating
problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001 EmptyMar 13 Fév 2024 - 13:55 par mimiprog

» Problème démarrrrage suzuki samurai 1.9 D
problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001 EmptyLun 5 Fév 2024 - 23:01 par Jerome2539

» Présentation
problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001 EmptyLun 29 Jan 2024 - 16:59 par Ben VGE

» TUTO en mieux... du démontage tableau de bord sur suzuki samurai 1.3i de 2002
problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001 EmptyMar 2 Jan 2024 - 12:53 par Romano13

» anti demarage ???
problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001 EmptyMar 26 Déc 2023 - 11:47 par Sam27

» hello nouveau sur le forum
problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001 EmptyMar 21 Nov 2023 - 20:04 par seba1977

ZUK4x4 sur Facebook
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 143 le Dim 13 Aoû 2023 - 11:19
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001

2 participants

Aller en bas

problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001 Empty problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001

Message par youk54 Dim 12 Sep 2021 - 12:07

bonjour à  tous,
Je vous envoie ces messages postés également sur autre forum pour enrichir l'éventail  de  solution.

message 1 :
Je suis propriétaire d'un samurai de 2001 motorisation Renault 1.9 D. Comme de nombreux véhicule de ce type, le mien présente une difficulté pour démarrer lorsque je tourne la clé. Il démarre ou ne démarre pas. C'est un peu au hasard... ce qui est plutôt embêtant. Je précise que la batterie fonctionne bien et est pleine charge, j'en conclus qu’il pourrait s'agir du démarreur que je teste. RAS à niveau, après démontage, je le teste : solénoïde Ok et démarreur tourne.

Ayant éliminé la batterie et le démarreur, je pense que cela peut venir du circuit de commande. Je regarde sur le net et le forum et je comprends que le circuit de commande peut être défaillant avec le temps et qu’une solution est de mettre un relais envoyant du bon 12 v au solénoïde selon le schéma figurant sur ces sites : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après avoir mise en place ce montage et une bonne vérification, je branche la batterie.... le fusible du relais claque. Je le change et de nouveau il claque ... Je comprends qu'il y a un court circuit. Je revérifie mon montage mais tout semble correct.

Je pense que cela pourrait venir du neiman et en l'actionnant je constate que les voyants du tb de bord ne s'allume. Et en donnant le coup de clé comme pour démarrer, tout s'éteint y compris l'horloge ..... sauf le voyant de plein phare bleu qui reste allumé...

J'ai vérifié les fusibles de puissance et ils sont ok ainsi que ceux du porte fusible intérieur. Ils sont tous OK aussi. Je précise aussi que je n'ai vérifié les 3 relais sous le capot à coté de fusible de puissance ainsi que celui à cote du porte fusible dans l'habitacle (comment peut on les tester ?)

A ce stade, je suis perdu car je ne sais pas d’où provient le problème électrique au tableau de bord résultant de la pose du relais entre le neiman et le solénoïde qui m’empêche de résoudre mon problème de démarrage.

Aussi, auriez vous une idée ou des suggestions à me faire pour régler dans l'ordre ces problèmes.

message 2

Je vous remercie de vos conseils que j'ai mis en pratique mais je suis toujours dans l'impasse.

Après avoir changer le démarreur qui était hs, j'ai supprimé le circuit détaillé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour éliminer le problème de court-circuit et de fusible de 30 A qui claque.

Batterie rebranchée, je mets le contact et le résultat : rien ne s'allume en actionnant le neiman. Les tous voyants restent noir hormis celui des pleins phares qui s'allume avec une faible intensité. La montre ne fonctionne plus également.
J'ai vérifié tous les fusibles du circuit de commande : RAS. J'ai aussi vérifié ceux du circuit de puissance. Ils sont tous fonctionnels mais la chose suivante m'interpelle pour le fusible de 60 A : en utilisant une lampe témoin, celle-ci s’éclaire un peu lorsque je place la pointe de ma lampe sur la borne de droite du fusible de 60 A.... Qu'est-ce que cela peut-il vouloir dire ? Du courant passe-t-il mais une faible intensité ?
J'ai regardé aussi coté neiman. A son niveau, lorsque je débranche le connecteur 4 broches (avec gros fils blanc et vert + un fil noir et jaune ), il n'y a pas de courant sur aucune des 4 broches. (CF photo).
En revanche, lorsque je retire le fusible de 60 A de son emplacement :
- tous les voyants restent noir mais le voyant de plein phare témoigne d’une intensité plus importante, presque normale,
- la montre fonctionne à nouveau,
- sur le connecteur 4 broches du neimam, la lampe témoin s’allume au contact de la broche fil blanc et vert mais une faible intensité (3,5 volts),

  Aussi, à ce stade je me demande d’où peut provenir cette panne : circuit de puissance défaillant, Calculateur moteur Lucas DCU 3R Hs (pourrait-il induire cette panne), un relai HS ou encore le neiman ?
  Auriez-vous des idées ou des conseils pour poursuivre mes recherches pour identifier la cause et mettre en œuvre la réparation pour démarrer à nouveau mon tagazou.
  Je vous en remercie par avance.


Je complète mes messages en précisant que j'ai vérifié les masses :  RAS de ce côté. après avoir procédé  par élimination en partant des fusibles de puissance,j'ai constaté également que lorsque je débranche  la masse du démarreur , le voltage au neiman devient normal avec 12 v.  J'avoue ne pas y comprendre grand chose.

Je vous remercie de votre aide.

youk54
Membre du forum

Messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001 Empty Re: problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001

Message par soing Mer 29 Sep 2021 - 18:10

BONSOIR, as tu essayé de débrancher ton alternateur, puis demarrer, peut etre lui en court circuit....... sinon dépose du petit caoutchouc-tampon dans l' electrovanne, peut etre abimé ? et essayer de tourner le demarreur . bougies de chauffe en court jus ou boitier ? bon courage.....
soing
soing
Membre du forum

Messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 70
Localisation : 42210 BOISSET LES MONTROND

Revenir en haut Aller en bas

problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001 Empty Re: problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001

Message par youk54 Jeu 30 Sep 2021 - 17:13

soing a écrit:BONSOIR, as tu essayé de débrancher ton alternateur, puis demarrer, peut etre lui en court circuit....... sinon dépose du petit caoutchouc-tampon dans l' electrovanne, peut etre abimé ? et essayer de tourner le demarreur . bougies de chauffe en court jus ou boitier ? bon courage.....

Merci Samurai de ta réponse. C'était le démarreur qui était en court jus. Mon tagazou est reparti mais j'ai cependant un e chose qui me tarabustent. Le vooyant de préchauffage ne s'allume plus et le main il faut que je m'y reprenne à 3 fois pour demarrer. Je pense que j'ai pb avec les bougies de préchauffage ou le boiter de préchauffage. Sais tu comment vérifier les 2 ?

Merci de ton aide?

youk54
Membre du forum

Messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001 Empty Re: problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001

Message par soing Jeu 30 Sep 2021 - 19:52

bonsoir, teste du boitier : une lampe test sur l'arrivée bougies,le + sur le fil arrivée bougie et le moins sur une masse. mettre le contact et la lampe doit s'allumer le temps de la préchauffe. sur certains diesels il y a une chauffe d'accompagnement qui persiste moteur en route, le temps du rechauffage moteur.
pour test des bougies démontage une par une, prendre des pinces de démarrage de secours branchées sur une batterie en bon état. LE MOINS SUR LE CORPS DE BOUGIE, faire toucher le plus, quelques secondes sur la petite vis d'arrivée de courant. A ce stade si la bougie est bonne elle doit rougir. ATTENTION C' EST CHAUD, RISQUE DE BRULURE.
Bon depannage.
soing
soing
Membre du forum

Messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 70
Localisation : 42210 BOISSET LES MONTROND

youk54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001 Empty Re: problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001

Message par youk54 Lun 11 Oct 2021 - 13:16

bonjour Samurai,

Je te remercie de tes conseils. Je vais regarder cela ce we. Bonne semaine.


soing a écrit:bonsoir, teste du boitier : une lampe test sur l'arrivée bougies,le + sur le fil arrivée bougie et le moins sur une masse. mettre le contact et la lampe doit s'allumer le temps de la préchauffe. sur certains diesels il y a une chauffe d'accompagnement qui persiste moteur en route, le temps du rechauffage moteur.
pour test des bougies démontage une par une, prendre des pinces de démarrage de secours branchées sur une batterie en bon état. LE MOINS SUR LE CORPS DE BOUGIE, faire toucher le plus, quelques secondes sur la petite vis d'arrivée de courant. A ce stade si la bougie est bonne elle doit rougir. ATTENTION C' EST CHAUD, RISQUE DE BRULURE.
Bon depannage.

youk54
Membre du forum

Messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001 Empty Re: problème de demarrage et problème électrique SuzuKi Samurai 1.9 D 2001

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum