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Verification circuit refroidissement.

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Message par Olivier403000 Sam 9 Fév 2019 - 7:16

Bonjour une astuce pour vérifier que la pompe à eau et calorstat fonctionne correctement?
Je vous explique mon pb. Je viens de récupérer mon Santana. Il a roulé 80 bornes sur nationale et à priori n à pas chauffé du tout. Je dis bien à priori car la jauge de température n à pas bougée...je ne sais donc si elle fonctionne. De plus pas de chauffage (le mécanisme semble fonctionner)
Je me retrouve donc avec un dilemme: aucun symptôme de disfonctionnement du circuit de refroidissement ( pas de fuite) mais comme je ne sais as si les sondes ou calorstat fonctionnent étape je n ai pas de chauffage et bien je m’interroge et sollicite votre avis sur quel type de test réaliser pour vérifier que tout est en ordre...

Olivier403000
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Message par Clochette01 Dim 10 Fév 2019 - 12:03

C'est un SJ ou un samurai S410 ? Commence déjà par faire une purge compète du système de refroidissement, en étant attentif à la "gueule" de ton liquide de refroidissement. Le calorstat ne coûte quasiment rien, tu peux le changer ça ne fera pas de mal. Idem pour la sonde, mais il y a plusieurs modèles donc mieux vaut ne pas se tromper de référence.
Clochette01
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Message par Olivier403000 Dim 10 Fév 2019 - 13:58

Bonjour j ai vérifier le calorstat, il s ouvre bien vers les 80-90. La jauge monte mais très peu juste au niveau du “C”. Le liquide est nickel et pas de fuite. Donc tout se passe comme si mon moteur ne montait pas en température... vaut mieux ça que l inverse. En revanche mon ventile tourne en permanence
. Est ce normal sur ce modèle? S410 Espagne je crois année 1990 S4105UV

Olivier403000
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Message par Clochette01 Dim 10 Fév 2019 - 14:20

Le ventilo qui tourne en permanence, de mémoire, c'est normal sur ce genre de modèle.
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Message par Olivier403000 Dim 10 Fév 2019 - 14:44

Super merci. Du coup vu les températures du moment rien d étonnant à ce qu il ne monte pas en température. Je prendrais quand même la température du moteur pour vérifier au cas où que ma sonde / jauge sont pas trop délirantes.

Olivier403000
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Message par Ouitara Dim 10 Fév 2019 - 16:19

oui, c'est un ventilateur a viscocoupleur,

a froid, ça tourne libre, et en fonction que la température monte, il se durci, jusqu'a se bloqué et tourné a la même vitesse que le moteur
Ouitara
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