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Qu'est ce que ça veut réellement dire ?
+3
Le rat52
samdu73
Samkiki
7 participants
Page 1 sur 1
Qu'est ce que ça veut réellement dire ?
Bonsoir à tous,
j'aurais besoin de vous, je suis assez novice en méca et je galère un peu avec les HDI , TDI , TD , GTI etc
mais qu'est ce que ça veut réellement dire ? comment reconnaître un diesel d'un essence ?
Merci de votre aide
Thomas
j'aurais besoin de vous, je suis assez novice en méca et je galère un peu avec les HDI , TDI , TD , GTI etc
mais qu'est ce que ça veut réellement dire ? comment reconnaître un diesel d'un essence ?
Merci de votre aide
Thomas
Samkiki- Membre du forum
- Messages : 1066
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 24
Localisation : Alsace
Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?
J'ai un peu chercher sur internet et j'ai trouvé ça, il n'y a pas vraiment de réponse claire
Le C c'est pour common rail
Le D c'est pour diesel
Le I c'est pour injection
Le T c'est pour turbo
Le H c'est pour haute pression
Mais le S, le C, le V, le J, le R, le G ?
Sinon j'ai aussi trouvé ça
TDI : j'ai une chaudière à mazout et j'en fait profiter tout le monde
HDI : j'ai un diesel qui va mourir à 150 000 km et qui consomme comme une essence
dCI : la même chose, mais qui vivra encore moins longtemps mais en consommant un peu moins
TdCI : variation sur le même thème, et ça pousse jamais quand on en a besoin
SDI : on a oublié de mettre un moteur, et on ne fournit même pas les pédales...
Le C c'est pour common rail
Le D c'est pour diesel
Le I c'est pour injection
Le T c'est pour turbo
Le H c'est pour haute pression
Mais le S, le C, le V, le J, le R, le G ?
Sinon j'ai aussi trouvé ça
TDI : j'ai une chaudière à mazout et j'en fait profiter tout le monde
HDI : j'ai un diesel qui va mourir à 150 000 km et qui consomme comme une essence
dCI : la même chose, mais qui vivra encore moins longtemps mais en consommant un peu moins
TdCI : variation sur le même thème, et ça pousse jamais quand on en a besoin
SDI : on a oublié de mettre un moteur, et on ne fournit même pas les pédales...
Samkiki- Membre du forum
- Messages : 1066
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 24
Localisation : Alsace
Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?
Gti: Grand Tourisme Injection a la base
TD : turbo diesel
D: diesel
Et apres bonne question!!
TD : turbo diesel
D: diesel
Et apres bonne question!!
samdu73- Membre du forum
- Messages : 287
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 28
Localisation : Bourg Saint Maurice (Savoie !! )
Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?
Hdi, tdi, tdci, dci...ce sont juste les appellations commerciales pour désigner les motorisations pour les marques automobiles(juste le"d" pour diesel). En sachant que les constructeurs partagent quasiment tous leur moteurs ( le 1.6 tdci de chez Ford est le même que le 1.6 hdi de chez psa, le 1,5 ddis du jimny est sur la base du 1,5 dci Renault etc etc )....
Le rat52- Membre du forum
- Messages : 952
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 43
Localisation : Morteau (25) Langres (52)
Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?
Sauf que ford, c'est un turbo et psa une pompe HP. Mais le bloc est fait en coopérationLe rat52 a écrit:Hdi, tdi, tdci, dci...ce sont juste les appellations commerciales pour désigner les motorisations pour les marques automobiles(juste le"d" pour diesel). En sachant que les constructeurs partagent quasiment tous leur moteurs ( le 1.6 tdci de chez Ford est le même que le 1.6 hdi de chez psa, le 1,5 ddis du jimny est sur la base du 1,5 dci Renault etc etc )....
Laminak- Membre du forum
- Messages : 3298
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?
bien sûr qu'il y a un turbo sur le 1,6hdi....j'en ai changé un sur ma c4....Laminak a écrit:Sauf que ford, c'est un turbo et psa une pompe HP. Mais le bloc est fait en coopérationLe rat52 a écrit:Hdi, tdi, tdci, dci...ce sont juste les appellations commerciales pour désigner les motorisations pour les marques automobiles(juste le"d" pour diesel). En sachant que les constructeurs partagent quasiment tous leur moteurs ( le 1.6 tdci de chez Ford est le même que le 1.6 hdi de chez psa, le 1,5 ddis du jimny est sur la base du 1,5 dci Renault etc etc )....
Le rat52- Membre du forum
- Messages : 952
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 43
Localisation : Morteau (25) Langres (52)
Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?
je confirme que au moins sur le 2.0hdi il y a un turbo
royco17- Membre du forum
- Messages : 2341
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 57
Localisation : 17530 ARVERT
Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?
Sur le 1,6 aussi. A 1000 euros le sèche cheveux je m'en rappel encore...
Le rat52- Membre du forum
- Messages : 952
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 43
Localisation : Morteau (25) Langres (52)
Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?
D'ailleurs je crois que des diesels atmo ça ne se fait plus nan?
Le rat52- Membre du forum
- Messages : 952
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 43
Localisation : Morteau (25) Langres (52)
Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?
Bah, désolé ... j'ai des anciens collègues qui m'ont enduit d'erreur
Laminak- Membre du forum
- Messages : 3298
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?
Merci de toute vos réponse
Mais je n'es toujours pas ma réponse pour le S, le C, le V, le J, le R, le G ?
Mais je n'es toujours pas ma réponse pour le S, le C, le V, le J, le R, le G ?
Samkiki- Membre du forum
- Messages : 1066
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 24
Localisation : Alsace
Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?
Je te l'ai dis plus haut c'est juste pour la dénomination commerciale. En plus cela peux changer d'un pays à l'autre. Par exemple la Peugeot 206 s16 en France s'appelle 206 gti en Suisse.
Le rat52- Membre du forum
- Messages : 952
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 43
Localisation : Morteau (25) Langres (52)
Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?
Oui oui j'avais vu ton message mais les lettres doivent bien correspondre à un mot ?
Comme T = Turbo D = Diesel
Comme T = Turbo D = Diesel
Samkiki- Membre du forum
- Messages : 1066
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 24
Localisation : Alsace
Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?
Oui dans les années 90... T pour turbo, d pour diesel, gti pour grand tourisme injection etc etc mais comme je te le dis c'était avant. Hdi, dci, tdi, jtd, ddis, etc etc se sont les dénominations commerciales pour des moteurs diesel fonctionnant tous de la même manière et technologies similaires ( sauf les anciens tdi du groupe vag qui avant utilisait des injecteurs pompes mais qui c'est mis à l'injection a rampe commune comme tout le monde...).
Le rat52- Membre du forum
- Messages : 952
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 43
Localisation : Morteau (25) Langres (52)
Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?
D'accord merci et il existe des dénominations commercial pour les essence ?
Samkiki- Membre du forum
- Messages : 1066
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 24
Localisation : Alsace
Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?
Oui bien sûr: gti, tfsi, thp..... Et plein d'autres
Le rat52- Membre du forum
- Messages : 952
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 43
Localisation : Morteau (25) Langres (52)
Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?
OK merci beaucoup pour ton aide Le rat52
Samkiki- Membre du forum
- Messages : 1066
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 24
Localisation : Alsace
Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?
bon allez je viens t'aider!
dCi (Direct Common rail Injection) : Renault, Nissan, Dacia... ect
CDI (Common rail Direct Injection) : c'est la meme chose chez Mercedes-Benz et Smart
CRDi (Common Rail Direct Injection): encore la meme chose chez Hyundai, jeep et Kia
HDi (High-pressure Direct Injection) : Peugeot et Citroën
TDI (Turbo Direct Injection) : Audi, Seat, Skoda et Volkswagen
TD (Turbo Diesel): tous les anciens avec pompe a injection meca
dCi (Direct Common rail Injection) : Renault, Nissan, Dacia... ect
CDI (Common rail Direct Injection) : c'est la meme chose chez Mercedes-Benz et Smart
CRDi (Common Rail Direct Injection): encore la meme chose chez Hyundai, jeep et Kia
HDi (High-pressure Direct Injection) : Peugeot et Citroën
TDI (Turbo Direct Injection) : Audi, Seat, Skoda et Volkswagen
TD (Turbo Diesel): tous les anciens avec pompe a injection meca
Romainletu- Membre du forum
- Messages : 2677
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 30
Localisation : 94 Val de Marne
Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?
La caractéristique principale d'un système d'injection common rail réside dans la présence d'un unique accumulateur à haute pression, pouvant aller jusqu'à 2000 bars à pleine charge, pour l'alimentation des injecteurs.
Dans les moteurs précédents, à injection directe ou indirecte, une pompe à basse pression amenait par un conduit le carburant aux injecteurs-pompes, ces derniers étant mus par un arbre à cames.
Les systèmes d'injection common rail utilisent principalement des injecteurs piézoélectriques ou à solénoïde qui permettent de contrôler très précisément la quantité et la chronologie de l'injection du carburant dans chaque cylindre. La commande de ce type d'injecteur se fait électriquement et a donc permis l'introduction de l'informatique pour cette technologie, ce qui amène des avantages multiples.
Étant donné que la pression d'injection est donnée en amont, on devrait parler de soupape d'injection, bien que le terme d'injecteur soit toujours utilisé.
Les soupapes d'injection à solénoïdes ou piézoélectriques permettent un contrôle électronique de la durée de l'injection ainsi que de la quantité exacte de carburant à utiliser. De plus, la haute pression permet une meilleure répartition du nuage de carburant dans chaque cylindre. Pour réduire le bruit de fonctionnement du moteur, une infime quantité de carburant est injectée avant l'injection principale. Cette solution appelée pré-injection, permet au carburant de commencer à brûler en un point particulier de la chambre de combustion, à la différence des moteurs diesel qui en sont dépourvus, dans lesquels on a plusieurs points d'allumage non maîtrisés. De ce fait, les moteurs équipés du système common rail sont plus silencieux ...
Dans les moteurs précédents, à injection directe ou indirecte, une pompe à basse pression amenait par un conduit le carburant aux injecteurs-pompes, ces derniers étant mus par un arbre à cames.
Les systèmes d'injection common rail utilisent principalement des injecteurs piézoélectriques ou à solénoïde qui permettent de contrôler très précisément la quantité et la chronologie de l'injection du carburant dans chaque cylindre. La commande de ce type d'injecteur se fait électriquement et a donc permis l'introduction de l'informatique pour cette technologie, ce qui amène des avantages multiples.
Étant donné que la pression d'injection est donnée en amont, on devrait parler de soupape d'injection, bien que le terme d'injecteur soit toujours utilisé.
Les soupapes d'injection à solénoïdes ou piézoélectriques permettent un contrôle électronique de la durée de l'injection ainsi que de la quantité exacte de carburant à utiliser. De plus, la haute pression permet une meilleure répartition du nuage de carburant dans chaque cylindre. Pour réduire le bruit de fonctionnement du moteur, une infime quantité de carburant est injectée avant l'injection principale. Cette solution appelée pré-injection, permet au carburant de commencer à brûler en un point particulier de la chambre de combustion, à la différence des moteurs diesel qui en sont dépourvus, dans lesquels on a plusieurs points d'allumage non maîtrisés. De ce fait, les moteurs équipés du système common rail sont plus silencieux ...
Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?
Merci à vous deux pour vos claires explications
Samkiki- Membre du forum
- Messages : 1066
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 24
Localisation : Alsace
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