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Carbu Solex 32/34
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Carbu Solex 32/34
Bonjour à tous,
Nouvel inscrit sur ce forum, j'ai déjà ouvert un sujet sur mon problème de suspension actuel, mais tant que je suis la j'en profite pour vous parler du carbu de mon SJ413. Celui ci marche très bien, mais 2 petites choses m'intrigues ....
J'ai donc installé ce carbu solex 32/34 il y a un an dés que j'ai eu le SJ, l'origine étant devenu inréglable (comme c'est souvent le cas à priori). L'installation n'a posé aucun problème avec la cale alu qui va bien trouvé sur le boncoin et le carbu + sa coiffe (boncoin aussi je crois) ... Quelques bidouilles pour les câbles accélérateur et starter et un tuyau de poêle à bois renforcé au scotch américain pour relier boite à air et coiffe (ça devait être temporaire mais c'est resté ....), les durites coté moteur devenu inutile sont condamnés.
Pour les réglages (pas grand chose à faire) j'ai suivi les conseils de ce super post du forum (c'est pour solex 34/34 mais le protocole est le même) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc tout va bien, le moteur démarre au quart de tour (même par -15°C, je suis dans les alpes) et pas de trou à l'accélération. Je consomme entre 10 et 11 litre / 100km en roulant cool avec pneus route et moyeus débrayables, je ne fais que des petites routes et chemins de montagne, sur bonne route de plaine je devrais aisément tombé sous les 10 litres (faudra que je fasse le test un jour..).
Bref je suis pleinement satisfait de ce carbu, seulement 2 petites chose m'intriguent et j'aime bien comprendre :
- La vis de richesse réglée en pompant sur le frein (voir lien ci dessus) n'est déserrée que d'1/4 de tours ... Ca me semble peu, est ce normal ? Quelqu'un d'autre a t'il ce carbu ? Qu'est ce que ça donne pour la vis de richesse ? Si je la serre à fond c'est un peu pauvre mais je ne cale pas et le moteur tourne très bien, serait il possible que la vis soit un peu foirée et que du coup quand je pense serrer à fond la vis ne ferme pas complètement ? C'est la seule réponse que j'ai pu supposée ....
- 2ème point : J'ai deux fils électrique sur le carbu, ils sont branchées l'un à l'autre par des cosses (c'était comme ça quand j'ai eu le carbu), le circuit fait donc une boucle du carbu au carbu sans aucunes connection avec le faisceau et la batterie de la voiture, en fait ça ne sert absolument à rien actuellement !
Le premier fil :
Toujours d'après le post sur les solex 34/34 j'en ai déduit qu'il devait s'agir du réchauffeur de carburant, j'ai bon ou pas ?
Le deuxième fil :
Ce fil est donc fixé par une cosse ronde à une vis de fixation du petit réservoir d'air de l'OVAD, on peut donc dire qu'il est juste sur la carcasse du carbu ...
Mais ces deux fils sonr reliés l'un à l'autre, fermant ainsi un circuit entre le réchauffeur et la carcasse du carbu :
Mon hypothèse est la suivante : le fil du réchauffeur si c'est bien de cela qu'il s'agit devrait être branché à une source de courant (+ batterie après contact) ou à une espèce de thermostat qui dirait au réchauffeur de faire son boulot quand il fait froid (à moins qu'il ne s'autorégule). La borne - du réchauffeur devant être en contact avec le carbu, d'ou la présence du 2ème fil qui doit donc être branché à une masse pour fermer le circuit du réchauffeur.
Cette hypothèse vous semble t'elle vraiment capillotractée ? Voyez vous une autre fonction à ce montage ?
Et enfin bien entendu, mon carbu qui marche déjà très bien pourrait il être encore mieux si je branchai ces fils ???
Nouvel inscrit sur ce forum, j'ai déjà ouvert un sujet sur mon problème de suspension actuel, mais tant que je suis la j'en profite pour vous parler du carbu de mon SJ413. Celui ci marche très bien, mais 2 petites choses m'intrigues ....
J'ai donc installé ce carbu solex 32/34 il y a un an dés que j'ai eu le SJ, l'origine étant devenu inréglable (comme c'est souvent le cas à priori). L'installation n'a posé aucun problème avec la cale alu qui va bien trouvé sur le boncoin et le carbu + sa coiffe (boncoin aussi je crois) ... Quelques bidouilles pour les câbles accélérateur et starter et un tuyau de poêle à bois renforcé au scotch américain pour relier boite à air et coiffe (ça devait être temporaire mais c'est resté ....), les durites coté moteur devenu inutile sont condamnés.
Pour les réglages (pas grand chose à faire) j'ai suivi les conseils de ce super post du forum (c'est pour solex 34/34 mais le protocole est le même) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc tout va bien, le moteur démarre au quart de tour (même par -15°C, je suis dans les alpes) et pas de trou à l'accélération. Je consomme entre 10 et 11 litre / 100km en roulant cool avec pneus route et moyeus débrayables, je ne fais que des petites routes et chemins de montagne, sur bonne route de plaine je devrais aisément tombé sous les 10 litres (faudra que je fasse le test un jour..).
Bref je suis pleinement satisfait de ce carbu, seulement 2 petites chose m'intriguent et j'aime bien comprendre :
- La vis de richesse réglée en pompant sur le frein (voir lien ci dessus) n'est déserrée que d'1/4 de tours ... Ca me semble peu, est ce normal ? Quelqu'un d'autre a t'il ce carbu ? Qu'est ce que ça donne pour la vis de richesse ? Si je la serre à fond c'est un peu pauvre mais je ne cale pas et le moteur tourne très bien, serait il possible que la vis soit un peu foirée et que du coup quand je pense serrer à fond la vis ne ferme pas complètement ? C'est la seule réponse que j'ai pu supposée ....
- 2ème point : J'ai deux fils électrique sur le carbu, ils sont branchées l'un à l'autre par des cosses (c'était comme ça quand j'ai eu le carbu), le circuit fait donc une boucle du carbu au carbu sans aucunes connection avec le faisceau et la batterie de la voiture, en fait ça ne sert absolument à rien actuellement !
Le premier fil :
Toujours d'après le post sur les solex 34/34 j'en ai déduit qu'il devait s'agir du réchauffeur de carburant, j'ai bon ou pas ?
Le deuxième fil :
Ce fil est donc fixé par une cosse ronde à une vis de fixation du petit réservoir d'air de l'OVAD, on peut donc dire qu'il est juste sur la carcasse du carbu ...
Mais ces deux fils sonr reliés l'un à l'autre, fermant ainsi un circuit entre le réchauffeur et la carcasse du carbu :
Mon hypothèse est la suivante : le fil du réchauffeur si c'est bien de cela qu'il s'agit devrait être branché à une source de courant (+ batterie après contact) ou à une espèce de thermostat qui dirait au réchauffeur de faire son boulot quand il fait froid (à moins qu'il ne s'autorégule). La borne - du réchauffeur devant être en contact avec le carbu, d'ou la présence du 2ème fil qui doit donc être branché à une masse pour fermer le circuit du réchauffeur.
Cette hypothèse vous semble t'elle vraiment capillotractée ? Voyez vous une autre fonction à ce montage ?
Et enfin bien entendu, mon carbu qui marche déjà très bien pourrait il être encore mieux si je branchai ces fils ???
Marti05- Membre du forum
- Messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2015
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