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Capsule à dépression sur 410
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Capsule à dépression sur 410
L'allumeur monté sur mon Santana (ou Samurai 410 car je ne suis pas certain de la bonne appelation) de novembre 92 est de marque Nippon Denso comme à l'origine (du moins je crois) sur tous les Santana ou Samurai. Cet allumeur a sans doute été récupéré sur un 413 car il est à allumage électronique car plus fiable et sans entretien, alors que celui d'origine est à rupteurs. apparemment les 2 versions étaient équipées d'une capsule à dépression si j'en crois la Revue Technique. Il y a donc sur mon allumeur électronique une capsule à dépression qui est d'origine, mais qui ne sert à rien car il en seulement sort un petit bout de durite de quelques centimètres obstruée par une vis installée pour (sans doute) éviter tout effet de dépression pouvant perturber le bon fonctionnement de l'allumeur.
J'ai pu par ailleurs récupérer une capsule à dépression neuve donc en état parfait de fonctionner (ce qui n'est pas simple à trouver sans l'allumeur complet). J'ai ensuite remplacé l'actuelle (qui est peut-être HS mais c'est compliqué à tester) et branché une nouvelle durite neuve pour la relier de l'autre côté au carburateur qui est un Aisin simple corps et qui a l'air lui aussi d'origine. L'objectif étant de faire à nouveau fonctionner la dépression puisque j'ai lu que les modèles à essence, bénéficiaient à l'origine de ce système pour optimiser l'avance en jouant de quelques degrés (4 au max je crois) afin d'améliorer la souplesse et réduire la consommation du moteur, notamment au lors des reprises à bas régime avec accélérateur mis à fond.
Une fois cette première phase très simple et rapide à réaliser, il n'en a pas été de même pour la phase suivante qui consistait tout aussi logiquement à brancher l'autre extrémité de la durite sur le carburateur. Mais là problème car il m'a été impossible de trouver l'endroit où la brancher. Pas de buse ou autre conduit visible sur lequel fixer la durite alors que j'aurais dû en principe le trouver près de l'étouffeur de ralenti ou plus logiquement un peu avant la tubulure d'admission aux cylindres où se produit l'effet de dépression recherché.
Sur la Revue Technique Automobile des SJ410 et 413, je n'ai rien trouvé sur ce branchement côté carburateur alors qu'un schéma décrit parfaitement le montage côté allumeur. J'ai donc supposé qu'il y avait (peut-être aussi) un "bricolage" sur le carburateur afin de supprimer tout appel d'air comme du côté allumeur. Après de multiples recherches, je n'ai pas trouvé de pièces soudées ou vissées à l'emplacement d'une supposée buse précédemment sciée et je n'arrive toujours pas à trouver la bonne explication à tout cela. Il y a t'il eu des versions de carburateurs sans dépression ?
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? merci
J'ai pu par ailleurs récupérer une capsule à dépression neuve donc en état parfait de fonctionner (ce qui n'est pas simple à trouver sans l'allumeur complet). J'ai ensuite remplacé l'actuelle (qui est peut-être HS mais c'est compliqué à tester) et branché une nouvelle durite neuve pour la relier de l'autre côté au carburateur qui est un Aisin simple corps et qui a l'air lui aussi d'origine. L'objectif étant de faire à nouveau fonctionner la dépression puisque j'ai lu que les modèles à essence, bénéficiaient à l'origine de ce système pour optimiser l'avance en jouant de quelques degrés (4 au max je crois) afin d'améliorer la souplesse et réduire la consommation du moteur, notamment au lors des reprises à bas régime avec accélérateur mis à fond.
Une fois cette première phase très simple et rapide à réaliser, il n'en a pas été de même pour la phase suivante qui consistait tout aussi logiquement à brancher l'autre extrémité de la durite sur le carburateur. Mais là problème car il m'a été impossible de trouver l'endroit où la brancher. Pas de buse ou autre conduit visible sur lequel fixer la durite alors que j'aurais dû en principe le trouver près de l'étouffeur de ralenti ou plus logiquement un peu avant la tubulure d'admission aux cylindres où se produit l'effet de dépression recherché.
Sur la Revue Technique Automobile des SJ410 et 413, je n'ai rien trouvé sur ce branchement côté carburateur alors qu'un schéma décrit parfaitement le montage côté allumeur. J'ai donc supposé qu'il y avait (peut-être aussi) un "bricolage" sur le carburateur afin de supprimer tout appel d'air comme du côté allumeur. Après de multiples recherches, je n'ai pas trouvé de pièces soudées ou vissées à l'emplacement d'une supposée buse précédemment sciée et je n'arrive toujours pas à trouver la bonne explication à tout cela. Il y a t'il eu des versions de carburateurs sans dépression ?
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? merci
Paul06- Membre du forum
- Messages : 6
Date d'inscription : 01/08/2020
Re: Capsule à dépression sur 410
Je ne te donnerai pas la solution ne connaissant pas le montage sur un suzuki par conte a l'époque (mon jeune temps) un raccord étai prévus a la base du carbu ou il y avais une cale entre le carbu et la pipe d’admission ou parfois un T sortie pipe d'admission au raccordement au tuyau de dépression du mastervac afin d’effectuer le branchement.
Bonne chance et dit nous si tu a une solution
Bonne chance et dit nous si tu a une solution
zuklj80- Membre du bureau
- Messages : 2464
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 57
Localisation : Centre (45)
Re: Capsule à dépression sur 410
Bonjour,
J'ai trouvé plusieurs schémas techniques, mais malheureusement ils manquent encore trop de détails pour nous éclairer vers la solution...
J'ai trouvé plusieurs schémas techniques, mais malheureusement ils manquent encore trop de détails pour nous éclairer vers la solution...
Paul06- Membre du forum
- Messages : 6
Date d'inscription : 01/08/2020
Affichage schémas impossible
Je n'arrive pas à afficher les schémas en utilisant le formulaire. Je les télécharge et lorsque je clique sur "Envoyer" j'ai l'anomalie en rouge "dépassement de la taille totale de stockage espace restant ; 0 Ko". Pourtant ces fichiers ne dépassent pas la taille max par fichier de 6,836 Mo(?) et le nombre de 3. Il doit peut-être y avoir un autre problème que je n'ai pas identifié. Je peux éventuellement les envoyer par un autre support si quelqu'un le souhaite.
Paul06- Membre du forum
- Messages : 6
Date d'inscription : 01/08/2020
Re: Capsule à dépression sur 410
Paul06 a écrit:Je n'arrive pas à afficher les schémas en utilisant le formulaire. Je les télécharge et lorsque je clique sur "Envoyer" j'ai l'anomalie en rouge "dépassement de la taille totale de stockage espace restant ; 0 Ko". Pourtant ces fichiers ne dépassent pas la taille max par fichier de 6,836 Mo(?) et le nombre de 3. Il doit peut-être y avoir un autre problème que je n'ai pas identifié. Je peux éventuellement les envoyer par un autre support si quelqu'un le souhaite.
Essai de l’insérai via le lien source
zuklj80- Membre du bureau
- Messages : 2464
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 57
Localisation : Centre (45)
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