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Episode 10 - Remise en état et à notre goût de notre SAM de 1990: courroie distrib - circuit refroidissement
4 participants
Page 1 sur 1
Episode 10 - Remise en état et à notre goût de notre SAM de 1990: courroie distrib - circuit refroidissement
Enfin toutes les pièces sont arrivées.
Courroie de distribution, galet tendeur, pompe à eau, courroie d'accessoires, thermocontact, sonde température, filtre à huile le tout commandés sur un site français bien connu: O.....o
Radiateur alu, ventilateur électrique et kit durites en silicone sur un site chinois bien connu: A........s
Tube de refroidissement sur un site d'enchère bien connu: e..y
C'est la journée des devinettes.
.
Vous avez compris que nous allons donc changer la distribution, tout le circuit de refroidissement et effectuer la vidange moteur. Une bonne journée de mécanique devant nous.
Tout commence par la déconnexion de la batterie et la purge complète du circuit de refroidissement. L'eau n'est vraiment pas potable.
Ensuite on attaque le démontage du ventilateur
puis du radiateur:
puis les poulies moteur et pompe à eau ainsi que le carter de distribution
On aligne bien les repères (voir revue technique)
On enlève la courroie de distribution et son galet tendeur
puis la pompe à eau
puis tous les éléments du circuit de refroidissement
.
On nettoie bien le plan de joint de la pompe à eau et on la remonte avec un joint neuf.
On monte la courroie de distribution et son galet tendeur en prenant soin que les repères soient alignés et on procède au réglage de la tension de la courroie. Ça devient bon.
Remontage du carter, des poulies et de la courroie d'accessoires et ajustage de sa tension via l' alternateur
.
Bon maintenant on s'attaque au changement et remontage du circuit de refroidissement au complet:
Remontage du refroidisseur et des durites. Elles sont, en forme et courbure, identiques à l'origine. Ça se monte tout seul.
Remontage du ventilateur sur le radiateur: pas de notice de montage alors on patine un peu. Comme souvent des tutos sur internet nous sauvent la mise.
Le radiateur se monte pile-poil sur les supports d'origine. Ça colle.
Voilà le circuit de refroidissement est tout neuf.
On change la sonde de température qui est HS.
On met en place le thermocontact sur le collecteur d'admission et construisons son alimentation électrique via un relais.
Maintenant, le ventilateur électrique se déclenchera par rapport à la température d'eau détectée par le thermocontact (90/80° C) et ne tournera plus en permanence (normalement si on s'est pas planté quelque part)
Une fois fait, on remplit le circuit d'eau et on vérifie si il y a des fuites. RAS.pour le moment. Mais reste à voir ce que ça va donner lorsque nous démarrerons le moteur.
On effectue une dernière vérification des montages, serrages et autres et c'est maintenant l'heure de vérité. On démarre le moteur ......
Il démarre sans problème et tourne comme une horloge: premier ouf de soulagement. Le changement de distribution est OK.
On regarde partout et pas de fuites d'eau mais il est encore trop tôt, le moteur n'est pas encore assez chaud et le ventilateur ne tourne pas (jusque là c'est normal)
On laisse tourner un bon moment avant que le thermostat/calorstat (comme vous voulez) ne s'ouvre et laisse passer l'eau chaude. Toujours pas de fuites et ventilateur amorphe. On attend encore un moment et là c'est gagné !!! toujours pas de fuites et le ventilateur vient de se réveiller :2eme ouf de soulagement.
En plus il est vaillant ce ventilateur, il aspire à fond et au bout d'un moment il s'arrête après avoir bien fait son boulot: 3eme ouf de soulagement.
Notre montage électrique et le ventilateur fonctionnent correctement. C'est super mais il faudra faire des petites vérifications de temps en temps.
Voilà c'est fait, il nous reste juste à faire la vidange et changer le filtre à huile. C'est fait un fois le moteur un peu refroidi.
On a plus qu'à se laver les mains et boire un bon apéro.
A bientôt si on trouve encore quelque chose à faire
Courroie de distribution, galet tendeur, pompe à eau, courroie d'accessoires, thermocontact, sonde température, filtre à huile le tout commandés sur un site français bien connu: O.....o
Radiateur alu, ventilateur électrique et kit durites en silicone sur un site chinois bien connu: A........s
Tube de refroidissement sur un site d'enchère bien connu: e..y
C'est la journée des devinettes.
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Vous avez compris que nous allons donc changer la distribution, tout le circuit de refroidissement et effectuer la vidange moteur. Une bonne journée de mécanique devant nous.
Tout commence par la déconnexion de la batterie et la purge complète du circuit de refroidissement. L'eau n'est vraiment pas potable.
Ensuite on attaque le démontage du ventilateur
puis du radiateur:
puis les poulies moteur et pompe à eau ainsi que le carter de distribution
On aligne bien les repères (voir revue technique)
On enlève la courroie de distribution et son galet tendeur
puis la pompe à eau
puis tous les éléments du circuit de refroidissement
.
On nettoie bien le plan de joint de la pompe à eau et on la remonte avec un joint neuf.
On monte la courroie de distribution et son galet tendeur en prenant soin que les repères soient alignés et on procède au réglage de la tension de la courroie. Ça devient bon.
Remontage du carter, des poulies et de la courroie d'accessoires et ajustage de sa tension via l' alternateur
.
Bon maintenant on s'attaque au changement et remontage du circuit de refroidissement au complet:
Remontage du refroidisseur et des durites. Elles sont, en forme et courbure, identiques à l'origine. Ça se monte tout seul.
Remontage du ventilateur sur le radiateur: pas de notice de montage alors on patine un peu. Comme souvent des tutos sur internet nous sauvent la mise.
Le radiateur se monte pile-poil sur les supports d'origine. Ça colle.
Voilà le circuit de refroidissement est tout neuf.
On change la sonde de température qui est HS.
On met en place le thermocontact sur le collecteur d'admission et construisons son alimentation électrique via un relais.
Maintenant, le ventilateur électrique se déclenchera par rapport à la température d'eau détectée par le thermocontact (90/80° C) et ne tournera plus en permanence (normalement si on s'est pas planté quelque part)
Une fois fait, on remplit le circuit d'eau et on vérifie si il y a des fuites. RAS.pour le moment. Mais reste à voir ce que ça va donner lorsque nous démarrerons le moteur.
On effectue une dernière vérification des montages, serrages et autres et c'est maintenant l'heure de vérité. On démarre le moteur ......
Il démarre sans problème et tourne comme une horloge: premier ouf de soulagement. Le changement de distribution est OK.
On regarde partout et pas de fuites d'eau mais il est encore trop tôt, le moteur n'est pas encore assez chaud et le ventilateur ne tourne pas (jusque là c'est normal)
On laisse tourner un bon moment avant que le thermostat/calorstat (comme vous voulez) ne s'ouvre et laisse passer l'eau chaude. Toujours pas de fuites et ventilateur amorphe. On attend encore un moment et là c'est gagné !!! toujours pas de fuites et le ventilateur vient de se réveiller :2eme ouf de soulagement.
En plus il est vaillant ce ventilateur, il aspire à fond et au bout d'un moment il s'arrête après avoir bien fait son boulot: 3eme ouf de soulagement.
Notre montage électrique et le ventilateur fonctionnent correctement. C'est super mais il faudra faire des petites vérifications de temps en temps.
Voilà c'est fait, il nous reste juste à faire la vidange et changer le filtre à huile. C'est fait un fois le moteur un peu refroidi.
On a plus qu'à se laver les mains et boire un bon apéro.
A bientôt si on trouve encore quelque chose à faire
Thecoach06- Membre du forum
- Messages : 17
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Var
J bonsai aime ce message
Re: Episode 10 - Remise en état et à notre goût de notre SAM de 1990: courroie distrib - circuit refroidissement
Sympa ton système de refroidissement, je vais regarder sur Aliexpress si je trouve quelque chose
Bugsycox- Membre du forum
- Messages : 90
Date d'inscription : 03/03/2019
Re: Episode 10 - Remise en état et à notre goût de notre SAM de 1990: courroie distrib - circuit refroidissement
Salut Bugsycox
Va voir ici:Aliexpress
Va voir ici:Aliexpress
Thecoach06- Membre du forum
- Messages : 17
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Var
Re: Episode 10 - Remise en état et à notre goût de notre SAM de 1990: courroie distrib - circuit refroidissement
Sympa l'apéro post bricolage, et je confirme, l'eau n'est pas potable ! Vive le sky et la bière !
Re: Episode 10 - Remise en état et à notre goût de notre SAM de 1990: courroie distrib - circuit refroidissement
Mes il et comme neuf
zuklj80- Membre du bureau
- Messages : 2464
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 57
Localisation : Centre (45)
Re: Episode 10 - Remise en état et à notre goût de notre SAM de 1990: courroie distrib - circuit refroidissement
Il a meilleure mine qu'à l'achat c'est sûr. On a passé pas mal de temps dessus mais ça reste très faisable, et de plus c'est une passion.
Thecoach06- Membre du forum
- Messages : 17
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Var
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