ZUK ULTIMATE KINGCROSSER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Cède Grand Vitara cabriolet
Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault EmptyLun 6 Mai 2024 - 16:31 par Michel78

» carburant
Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault EmptyMer 1 Mai 2024 - 14:10 par DOB08

» poids caisse nue
Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault EmptyMer 21 Fév 2024 - 13:08 par soing

» Presentation
Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault EmptyMer 14 Fév 2024 - 16:29 par JMDON

» Verified Ladies Outstanding Сasual Dating
Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault EmptyMar 13 Fév 2024 - 13:55 par mimiprog

» Problème démarrrrage suzuki samurai 1.9 D
Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault EmptyLun 5 Fév 2024 - 23:01 par Jerome2539

» Présentation
Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault EmptyLun 29 Jan 2024 - 16:59 par Ben VGE

» TUTO en mieux... du démontage tableau de bord sur suzuki samurai 1.3i de 2002
Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault EmptyMar 2 Jan 2024 - 12:53 par Romano13

ZUK4x4 sur Facebook
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 143 le Dim 13 Aoû 2023 - 11:19
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

+6
JFB71
goupilette
samu03
tristanlcf
Nelson
Ricou
10 participants

Aller en bas

Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault Empty Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par Ricou Lun 30 Mai 2011 - 12:41

Ma petite occupation du Weekend .


Le moteur est de type F8Q632 (il se trouve devant sous le capot ;=) ) Rolling Eyes Rolling Eyes
Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault 20052011


Mise en garde : Cette petite note est prévue pour des gens ayant déjà effectuer cette intervention sur d’autres véhicules pour leurs données les petits truc par rapport à d’autre modèle si vous n’avais jamais effectuer seul cette intervention faites vous aider par une personne compétente.

Attention Le kit distribution pour Renault F8Q ne correspondaient pas cher mon distributeur la courroie était correcte mais les galet n’étaient pas les bon !donc obligation d’acheter pièces par pièces.





1) On dépose la calandre avec les veilleuse et les clignotant et la barre haute entre les phare inutile de démonter le câble d’ouverture capot.
2) On démonte la barre basse coté droit pour pouvoir faire passer le radiateur.
3) On débranche la batterie puis le ventilateur
4) On ouvre la durite basse on récupère le liquide de refroidissement pour le jeter proprement.
5) On ouvre la durite haute et on sort le radiateur et la c’est royale de la place partout.
6) Sur ce modèle pas obligatoires de changer la pompe à eau (la mienne avait une légère fuite donc je l’ai fait)
7) Donc on détend l’alternateur et on vire la vielle courroie accessoire
Cool On démonte les petites vis du carter plastic
9) Et la photo
Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault 20052010
10) On place trois repères pour éviter de devoir rechercher les calages Attention il ne faudra pas bouger par rapport a vos pont de repères (casse moteur garantie)

Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault 20052015


11) On sort la poulie damper gros serrage clés à choc de préférence et pince multiprise de rigueur.
12) On sort la vielle courroie et on remplace les deux galets 1 galet fou et une galet tendeur.(si vous avez une rivière à cotes de chez vous ce n’est pas les même galets (préférer les galets acheter neuf chez le marchants de pièces )
13) Et on repasse la courroie en passant par le même endroit et en prenant soin d’avoir nos trois repères en face)

Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault 20052012


Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault 20052013

Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault 20052014


14) On tend la courroie avec le galet tendeur.
15) On remonte la courroie accessoire neuve et on la retend avec l’alternateur.
16) On revérifier les alignement en faisant tournée à la main le moteur roue lever en seconde. Bonjour les compressions.
17) Si les repères sont en face après un tour de moteur c’est que ça sent bon
18) On remonte le radiateur on remplie de liquide de refroidissement on purge. On puge on purge.
19) On rebranche le ventillo on branche la batterie …
20) Si tous est correcte un tous petit coup de démarreur pour vérifier qu’il n y a pas de cagade. affraid
21) On démarre le moteur on surveille le niveau de liquide et on remonte les barres la calandre attention votre moteur et toujours en trais de tournée et le ventilateur risque de démarré sans vous prévenir.
22) Voilà le reste est du standard on remonte tous j’ai mis 2h30 seul avec du véritable outillage. Le plus long c’est le d'épouillage 3 vis grippé.
23) Fin Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault 510489 Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault 510489

Ricou
Ricou
Membre du forum

Messages : 1003
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 59
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault Empty Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par Nelson Mar 31 Mai 2011 - 13:22

cool un tuto cheers
Nelson
Nelson
Membre du forum

Messages : 3506
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 38
Localisation : Oise

http://www.zuk4x4.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault Empty Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par tristanlcf Mar 31 Mai 2011 - 19:48

super tuto cheers
tristanlcf
tristanlcf
Membre du forum

Messages : 2439
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 51
Localisation : hautes alpes (gap)

http://www.jeepsuperforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault Empty Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par samu03 Mer 1 Juin 2011 - 22:28

Chapeau bas les pros cheers
je ne sais pas faire mieux sunny tongue sunny cheers
samu03
samu03
Membre du forum

Messages : 4643
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 62
Localisation : varennes sur allier

Revenir en haut Aller en bas

Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault Empty Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par Invité Mer 1 Juin 2011 - 22:29

Merci Ricou cheers cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault Empty Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par samu03 Mer 1 Juin 2011 - 22:32

Oui, je suis d'ak. avec toi mon Eric001
samu03
samu03
Membre du forum

Messages : 4643
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 62
Localisation : varennes sur allier

Revenir en haut Aller en bas

Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault Empty changer la courroie de distribution sur un suzuki samurai 413 injection essence

Message par goupilette Mer 13 Fév 2013 - 15:24

Un petit complément selon la version de motorisation, ici model injection essence :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par goupilette le Mer 13 Fév 2013 - 18:00, édité 1 fois
goupilette
goupilette
Membre du forum

Messages : 3774
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 59
Localisation : Lentilly 69210 France

https://www.dailymotion.com/user/clubgoupil4x4/1

Revenir en haut Aller en bas

Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault Empty Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par JFB71 Mer 13 Fév 2013 - 17:17

pour les moteurs installés en long, truc pour ceux qui change ça à l'africaine une fois en panne dans un coin perdu : pour gagner du temps on coupe la courroie en place en deux ( dans le sens de la longueur bien sur) on réengage la nouvelle, on enlève le reste de l'ancienne, plus qu'a retendre, contrôler et hop...
JFB71
JFB71
Membre du forum

Messages : 313
Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : Le Creusot 71200

Revenir en haut Aller en bas

Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault Empty Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par JFB71 Mer 13 Fév 2013 - 17:25

Remarque sur les renault faire attention certains moteurs (dci c'est sur) on un pignon fou sur le vilbrequin.
JFB71
JFB71
Membre du forum

Messages : 313
Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : Le Creusot 71200

Revenir en haut Aller en bas

Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault Empty Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par JFB71 Mer 13 Fév 2013 - 17:45

perso je pensais que les moteurs renault étaient encore culbutés.. Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault 2257471786
JFB71
JFB71
Membre du forum

Messages : 313
Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : Le Creusot 71200

Revenir en haut Aller en bas

Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault Empty Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par L'Olive Mar 26 Mai 2015 - 18:42


Bonjour,

Je me suis lancé dans le changement de distri sur mon SAM 1.9D Renault, je me heurte aux problèmes suivants :

Je n'arrive pas à démonter la barre haute comme il est dit dans le tuto. Il y a des vis cruciformes à têtes ultra larges que je n'arrive pas à dévisser.

D'autre part cette barre semble mastiquée partout ou elle fait contact avec une autre tôle.

Concernant la sortie du radiateur et du ventilateur qui n'est pas décrite dans le tuto -désolé, c't'une première- comment faut-il procéder ? Est-ce que je doisd'abord démonter les vis de liaison du ventilateur et de sa "tuyère" qui semblent se prendre sur le radiateur lui-même par plusieur pattes? Puis ensuite sortir le radiateur en le rapprochant du carter de distribution puis ensuite sortir le ventilo et sa tuyère ?

Au secours !!!
Merci.


L'Olive
Membre du forum

Messages : 9
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault Empty Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par JFB71 Lun 1 Juin 2015 - 18:00

Le mien n'est pas un moteur Renault , mon expérience ne te sera pas très utile, mais une bonne âme du forum devrait t'informer rapidement.
Bon courrage
JFB71
JFB71
Membre du forum

Messages : 313
Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : Le Creusot 71200

Revenir en haut Aller en bas

Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault Empty Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par Clochette01 Lun 1 Juin 2015 - 18:16

L'Olive a écrit:
Bonjour,

Je me suis lancé dans le changement de distri sur mon SAM 1.9D Renault, je me heurte aux problèmes suivants :

Je n'arrive pas à démonter la barre haute comme il est dit dans le tuto. Il y a des vis cruciformes à têtes ultra larges que je n'arrive pas à dévisser.

D'autre part cette barre semble mastiquée partout ou elle fait contact avec une autre tôle.

Concernant la sortie du radiateur et du ventilateur qui n'est pas décrite dans le tuto -désolé, c't'une première- comment faut-il procéder ? Est-ce que je doisd'abord démonter les vis de liaison du ventilateur et de sa "tuyère" qui semblent se prendre sur le radiateur lui-même par plusieur pattes? Puis ensuite sortir le radiateur en le rapprochant du carter de distribution puis ensuite sortir le ventilo et sa tuyère ?

Au secours !!!
Merci.


Pour la barre haute, je ne peux pas t'aider, mais pour sortir le radiateur, le ventillo et le tuyère, une fois que tu as enlevé la calandre et la barre haute et vidé le liquide de refroidissement du radiateur et du circuit, tu dois pouvoir tout sortir ensemble, sans avoir à tout démonter.
Clochette01
Clochette01
Membre du forum

Messages : 3946
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 53
Localisation : Dans l'Ain d'où le 01

http://samurai.sj410.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault Empty Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par Chris/Alice Lun 1 Juin 2015 - 18:48

je vien de faire la mienne sur le 1.5 dci et comme dit jfb71 le pignion de villebrquin et sans clavette donc faite très intention perssonellement je n' est utiliser q'un seul calage celui de l' arbe a came le reste j' avais fait des repère et tout est rentrer dans l' ordre mais le villebrequin c' était chaud si jamais il avais tourner un peut j' était des la gadoue donc prener le temps de le caler temps estimer environ 3h voir 4h car pour le joint spy villebrequin j' ai bien perdu 1h en voulant le retirer si on l' enfonce trop bonjour le basare pour le recupéré après
Chris/Alice
Chris/Alice
Membre du forum

Messages : 606
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 36
Localisation : toulouse con

https://www.youtube.com/user/CHRISTOPHE77570

Revenir en haut Aller en bas

Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault Empty Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par L'Olive Mar 2 Juin 2015 - 11:02


@ clochette01 :

J'ai vu ton tuto je ne sais plus où :-( pour un changement de radia. Tu as un SAM où 3 éléphants et demi pourraient se planquer sous le capot, et avec leurs baggages encore !!

Sur le mien, Renault F8Q, c'est un poil plus plein et "ÇA" sort pô comme ça.


Hello Chris/Alice où autre qui sait :

Pour ce spi de vilo, comment faites-vous pour l'extraire ? P'tits coups de pointe+Maillet pour percer, vis à bois ou à tôle dans les trous, vous tirez avec des pinces ????? Dites mouha tout svp !!!!

Et pour remettre le neuf ? Vous avez un outil pour le guider et pas trop l'enfoncer avec un alésage dans l'outil pour avaler le bout du vilo ????


Bon à part cela, j'ai résolu mon problème de sortie radia ventilo après un p'tit coup de fil à un équipementier du 37 fort sympa chez qui je prends mes pièces. C'est d'ailleurs lui qui m'avait fait découvrir ce fofo;

C'tait point compliqué, mais la peur de faire une connerie m'avait un peu retenu.

Donc, foin des barres horizontales mastiquées et peintes.

J'ai démonté les 2 p'tites barres noires verticales qui tiennent les 4 vis de calandre. Attention, rectangle en bas, tulipe en haut, sont pas symétriques les bougresses !!

J'ai dévissé la patoche tôle support de mon bol filtre à GO et j'ai déposé le bol et sa patoche devant le bidon de lave glace sans avoir à débrancher les tuyaux de GO.

J'ai démonté la plaque supérieure caoutchoutée fixée sur le haut du support de radia formant le dessus de la boite à air.

J'ai démonté les vis ventilo/radia et la connection du ventilo

J'ai démonté les 4 vis de fixations radia, 2 spéciales sur le dessus qui tiennent aussi la plaque horizontale caoutchoutée et 2 dessous (lunettes !!!) entre les silent bloc.

Puis la patte verticale gauche en tôle faisant office de porte filtre GO / boite à air/support gauche (depuis le devant du véhicule) du radiateur. Sortie vers le haut et vers l'arrière du véhicule.

Les 2 durites de radia (surtout pas le bouchon de purge MERCI CLOCHETTE01 :-) ), 5 litres pile poil de jaja à recycler.

J'installe mon ventilo le plus en avant possible, je tire mon radia vers le haut un peu à droite un peu à gauhe pour démancher mes 2 silentblocs, en faisant gaffe de pas ramponner dans le ventilo ou le moteur.

Puis je dégage mon ventilo vers le haut et la gauche (lave glace)


Je détends ma courroie d'accessoires (vis de tension sur le dessus de l'alternateur, écrou de blocage devant droite et écrou de pivot coté bloc) et je la tombe.

Je vire le petit cache supérieur central de la courroie de distri en chassant ses 2 "clous en plastique" par en dessous.

J'arrive au cache distribution en 2 partie pour me rendre compte que le concess qui a fait la première opération distri m'a éclaté TOUTES les oreilles plastiques surmoulant les diabolos en alu en serrant comme un âne. Sur 2 des vis les diabolos sont à genou et il a fallu forcer bourrinement sur la clef pour desserrer ces vis.

J'enlève ce cache en 2 parties et là SURPRISE !!!!!

Il y a bien une courroie de distribution YESSSS !!!! :-) !!!!! MAIS ELLE N'EST ABSOLUMENT PAS TENDUE !!!!

C'est pô 65 Hz, c'est entre 5 et 10, comptable à l'oeil sans problème, c'est tout mou !!!!!!! A 20.000 km et 6 ans ????????

Cerise sur le pompon du gâteau, la vis de 6 qui devrait se trouver en sécurité sur le galet tendeur pour l'empêcher de reculer en cas de perte du serrage de son écrou N'EST PAS LÀ !!!!!


Une petite dernière pour la route : Faut tomber le pare choc pour faire ça. 4 vis de 10, du gâteau ????????

Et bien QUE NENNI !!!!! 3 minutes pour brosser/tomber 3 des vis origine et 1 heure pour virer une dauberie de vis de 6 avec enculade de rondelles sous tête pour rattraper le diamètre et une bouzée d'époxy ou assimilé placée dedans le 4° écrou soudé qui lui s'avère totalement foiré !!!!!

Ça aurait été trop simple d'y mettre 2 rondelles larges et un nylstop de 6.

Pour le moment, mes aventures s'arrêtent là faute d'une douille de 18 pour faire tourner le bouzin.

Avant de tomber la vieille courroie, parce que je chocotte un peu, je vais me faire une retension de la vieille courroie pour arriver aux 65 Hz avec AUDACITY et 1 micro histoire de me faire la papatte.



Pour mon spi de vilo, j'ai l'impression qu'il va me falloir tomber le cache plastique qui est coté bloc moteur, et pour ça tomber le pignon fou qui est en bas à gauche du parcours de la courroie de distri.

A moinsse qu'il y ait un trou masqué par le pignon de vilo (normalement claveté sur le F8Q ouf!!) permettant d'extraire le joint sans tomber le cache.

Des infos, un conseil ?????

Merci à tous et bonne journée !
L'Olive.

P.S. : l'équimentier cité plus haut m'a dit un jour en rigolant qu'à force de constater les conneries faites sur mon véhicule, je finirai par faire un max d'entretien moi-même. Après les jumelles rehaussées de la mort qui tue, les freins AR, la vis de pare choc, le cache distri explosé, la courroie de distri flottante à 20.000 et la vis de sécu du galet tendeur absente, ...... j'crois ben que j'y suis !!!!!!! :-))

L'Olive
Membre du forum

Messages : 9
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault Empty Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par L'Olive Mar 2 Juin 2015 - 18:44


Petite suite coté galet enrouleur :


Comme je suis en train de passer commande pour de l'outillage, je me dis que tant qu'à faire, autant me commander une pochette de ces vis CHc (six pans creux) qui fixent mon galet et que je suis censé changer (droite et gauche supérieure sur la tof).


Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault 747679DSC02565


Pas de pot, les 2 empreintes 6 pans de 6 sont quasiment foirées. Le dernier qui les a touchées, c'est le concess.

Mes clefs de 6 et autres inserts ont beaucoup de jeu dans les empreintes et je sens que je vais sauter en essayant de les déserrer.

Pour ce soir, j'ai mis du pétrole en espérant réduire le grippage/couple de désserrage.Mais je le sens pô bien.

J'vais me commander un embout FACOM, mais bon, le Bocsh venu avec la visseuse a du jeu; Trop.


Je suis très demandeur de vos techniques pour sortir ces vis CHc une fois le 6 pans foiré.




Juste une remarque en passant. Le pignon fou en bas à gauche du bloc est d'origine. Est-il normal que les galets tendeur et enrouleur présentent le même encrassement / corrosion sur tranche que ce pignon fou. Ils sont censés avoir été changé à mi-vie du véhicule ces galets normalement ...

Par ailleurs, ils présentent une usure sur le chemin de courroie de 0.4 / 0.5 mm au rayon.


Sur la photo du dessus, vous voyez le brin gauche de la courroie de distrib au repos.

Je POSE un doigt dessus, sans effort, j'ai ÇA :

Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault 931178DSC02566


L'Olive
Membre du forum

Messages : 9
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault Empty Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par mercad 33 Mer 3 Juin 2015 - 8:21

courroie un peu detendu
pour les btr il te reste marteau et burin (en douceur )
juste pour les decoler

mercad 33
Membre du forum

Messages : 787
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 62
Localisation : 33 gradignan

Revenir en haut Aller en bas

Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault Empty Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum