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Mongolie , en toy désolé

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Message par pat39 Lun 23 Déc 2013 - 13:50

Salut à tous.
Voici donc un petit reportage sur notre voyage en Mongolie.
Il faut déja y arriver en Mongolie , pour cela il nous aura fallu traverser l'Allemagne , la Pologne , la Techquie, l'Ukraine et la Russie.
La traversée de tous ces pays nous prendra 12 jours.Les passages de frontières ne nous posera pas de problème.
Le temps de passage Ukraine /Russie et Russie/Mongolie 1h30 à 2 h pour l'aller .Au retour un peu plus il y avait du monde .
Les formalités sont simplifiées et nous trouvons des formulaires en Anglais et sinon d'autres voyageurs nous aident ainsi que les douaniers.
2 jours c'est 9000km avec au minimum 8h de route par jour .Pour ce faire nous nous relayons au volant environ tous les 2 h pour l'autoroute et sur route je roule le matin et la fin d'après midi.
Les routes sont soit bonnes voire très bonnes à très mauvaises.Bon beaucoup de travaux avec de nombreux bouchons nous ont ralenti à l'aller.Parcontre au retour plus de travaux et moins d'heures de volant car cette fois le décalage horaire nous est favorable (décalage à Oulan Bator 7h, lorsqu'il est 12h en France il est 19h en Mongolie)
Pour tenir le coup, nous ne sommes plus tout jeunes, nous dormions dans des hotels en Europe puis en motels ou gostinichas pour la Russie.

Mongolie , en toy désolé  Sam_0115

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Ces motels se trouvent sur des parkings TIR .Les parkings sont gardés et payants, les motels généralement confortables où nous pouvons manger soit dans un self, pratique pour choisir les plats, soit en essayant de comprendre les menus en cyrillique; la cuisine tient plus de la cantine que du resto gastronomique...Les prix sont très raisonnables:10€ environ pour 2 repas copieux avec une grande bière et un thé .
Il faut payer d'avance ; même le carburant où une caissière peu gracieuse vous demande le nombre de litres et après avoir payé, la pompe s'enclenche pour s'arrêter au litre demandé.
Remarque , le personnel n'est pas avenant et ne fait pas trop d'effort pour nous comprendre (rares sont les russes qui pratiquent
l'anglais.)
Malgrè tout, j'arrivais à rentrer dans les cuisines et faire mon menu ce qui faisait bien rire les serveuses et cuisinières.
Voila donc, bien dormir bien manger  bien doucher, bien reposer nous avons tenu le coup sans soucis.
A signaler, au retour, comme le décalage nous était favorable,nous avons choisi nos hotels et motels en gardant les plus confortables .

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La Mongolie.
Passage de la frontière le 20 juillet, jour de départ de notre visa. La route n'existe plus ; elle laisse place à la piste.
Pas habitués nous galèrons avec le GPS .
Une nouvelle piste est en construction et nous devons longer les travaux. A environ 27km de la Ville d'Olgiy nous trouvons du goudron.
Cette ville sera une plaque tournante, pour nous : l'arrivée et le départ de notre voyage se feront depuis cette ville.
Direction une guesthouse connue par les routards.
Nous trouvons Marcel un camping car Ivéco 4x4 puis d'autres routards que j'ai connus sur des forums. Nous faisons connaissance  ; cours de navigation par Jacques (ppzj75 sur certains forums) et départ avec Marcel pour le gobi ou nous rejoindrons Guillaume (kikoy) avec qui nous communiquons par sms depuis le départ.
Nous relierons la ville d'hovd dans la journée (250km) pour trouver un camp de yourtes par une piste qui passe par des gués et de la tole ondulée.

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Le lendemain départ 8h pour 480km .
Marcel nous emmène dans un rythme énergique à notre point de rendez vous , la ville d'Altaï, ou nous rejoignons Guillaume et Christine son épouse.Nous faisons connaissance autour d'une bière puis, après un repas pris en commun, direction dodo.
Nous prenons la direction du désert de gobi en passant par Biger , paysage agréable puis Chandmani et enfin Chinejinst.
Bivouac, bières, apéro et repas de nouilles.
Il pleut ; nous avançons péniblement ; les rivières ont grossi  et c'est là que je me plante pour la première (et unique) fois.
La sangle kinétic est de sortie ainsi que la pelle.
Direction Ehingol .Nous cherchons une Oasis où nous devrions trouver des tomates. Alternance de sable, boue, et dans ce dédal nous ne trouvons pas la bonne piste.

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Direction Gurvantes , nous longeons la frontière chinoise (à 40km).
Au matin, nous nous dirigeons vers les dunes de Khongoryn par une mauvaise piste ; nous nous trompons souvent et nous stoppons assez tôt pour le bivouac .
C'est mon anniversaire ! Douche et préparation du repas.
Apéro (crémant du Jura maison et macvin maison), bon repas : bref un anni execptionnel.
Nous repartons au matin pour Sevrey , course achat de "gobi golden beer",repas au resto ou nous mangeons des buuz ,gros raviolis à la viande.

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L'après midi nous arrivons dans les dunes et aidons un mongol ensablé dans la passe.J e sors la sangle mais auusitot sorti il s'ensable de nouveau .Bon, Marcel le tire en dehors de la passe. Bivouac magique dans les dunes .

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Et c'est repati pour Balantsadgad  : piste encore et encore ;  nous navigons au cap. Arrêt pour faire le point et là, nous remarquons qu' une roue de l'ivéco fuit .Nous n'avions pas regonflé après les dunes .
Recherche d'un canyon pour la nuit , il parait que seules les jeeps passent , ah ?? et Marcel alors?
Bonne nouvelle, il est passé le Marcel ! Et nous avons bivouaqué dans le canyon.
Des Mongols nous rejoignent pour la nuit . Nous échangeons du lait de jument fermenté puis à notre tour c'est notre tournée de Pastis 51 pour tous .

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Bon c'est pas le tout, mais il nous faut reprendre la piste et sortir du parc du Gobi. Viste du musée où se trouvent des oeufs de dinosaures fossilisés.
Nous bivouaquons sur une colline pour un repas fait de poulet basquaise.Demain nous quittons Guillaume et Christine qui continuent sur l'ouest. Nous ce sera la capitale. La nuit, après la visite de motards mongols , fut agitée : le vent souffle très fort et secoue la tente de toit et notre toy.
Nous nous séparons ; une semaine ensemble, pendant laquelle nous avons passé des moments inoubliables.
Arrivée à Mandalgovi ; nous cherchons la piste vers Erdenedalaï pour voir un monastère, mais la piste ne nous inspire pas .
Nous bivouquerons aux abords de la ville et visiterons le monastère de Mandalgovi le lendemain, pendant la prière.
Au matin nous nous rendons au monastère ; il y a un moinillon de tout juste 5 ans !

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Nous trouvons ensuite du goudron ( tiens, nous l'avions oublié celui là !) et faisons une halte pour manger, dans une gargotte, des Kuuchgur  : des chaussons fourrés à la viande et frits ; nous assistons à la préparation .

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Direction Oulan bator par le goudron (pas jusqu'au bout, hélas) et rejoignons la guesthouse "l'oasis", lieu de rencontre des voyageurs.
Oulan Bator. Nous visitons et surtout nous nous reposons.
Nous quitterons Marcel après un bon repas au bistro Français, il laisse son Ivéco pour rentrer en avion en France. Il reviendra le 8 septembre pour continuer son voyage.

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Voila, nous sommes seuls ; nous prenons la direction de Kharkhorin pour la viste du monastère de Erdene Zuu, la route et goudronnée mais laisse place à la piste peu avant le monastère.
Nuit dans un camp de yourtes en bordure de la route.

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La piste est bien défoncée. Mais nous visitons le monastère, il est magnifique !

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Retour au camp de yourtes pour la nuit.
Un orage violent éclate dans la nuit, nous ne dormirons pas beaucoup , la tente tient le coup, pas une fuite !
Nous avons repéré la piste qui mène droit au lac Khovskol .
Le début est caillouteux , nous hésitons plusieurs fois sur la direction  pour finir dans une plaine sans piste.
Nous avons du nous tromper. Demi tour, mais la pluie ne cesse pas ; la piste devient un vrai bourbier : glissades, travers... je me bats avec le volant . J'en ai marre ! Retour à Oulan Bator à l'Oasis.
A la guesthouse nous faisons connaissance avec des rescapés d'un voyage en Chine.
Un premier voudrait retourner en Russie par le BaÏkal, l'autre serait tenté par la piste du nord .
Nous nous joignons à ce dernier et l'autre finalement nous accompagnera aussi .
Nous ferons route ensemble et c'est le début d'un autre voyage .

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Mongolie , les pistes du nord.

Nous partons en milieu de matinée, après avoir fait les pleins. La route du nord est goudronnée.(7/08)
Mais que se passe t'il? Nous roulons à 60km/h ... Après 2 h de route, pause café...
Ce n'est pas notre habitude, je suis plutôt un gros rouleur. Bon, il faut s'habituer à nos nouveaux équipiers avec qui nous n'avons pas eu le temps de faire connaissance. Après 110 km nous faisons halte pour le bivouac dans une vallée verdoyante.
A peine sorties les tables qu'un beuglement se fait entendre, un gros yack s'avance .Il est suivi par tout un troupeau où se mêlent vaches et chevaux. Un chien nous tiendra compagnie et les vaches viendront brouter l'herbe sous le toy pendant la nuit .
Pas besoin de berceuse. Nous apprenons à faire plus ample connaissance avec nos nouveaux amis.
Ils sont étonnés lorsque je sors une grande bière fraiche du frigo. Pas pour longtemps, l'apéro est de sortie .
Explication sur le sujet de l'apéro, qui pour nous est un moment convivial, très important pour le voyage (regardez mon mini bar !).
Repas pris en commun .Seraient ils traumatisés du voyage en Chine ??????
Faut que je vous présente quand même nos équipiers .
En toy avec une cellule clémenson Josette et Joël, en Land rover 130 et cellule clémenson, Véronique et Bernard.
Nuit un peu bruyante (la route passe à proximité)

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En route pour Darkan ; puis nous arrivons à Erdenet.
Le monastère d'Amarbayasgalant se trouve sur notre route.Ce serait dommage de ne pas y aller. Une piste longue de 34 km mène au monastère.
Joel et Josette l'ont empruntée lors d'un voyage en 2011. Elle serait très difficile. Bon, avec Bernard nous décidons d'aller au monastère tandis que Josette et Joel attendront notre retour .
Joël n'aime pas les dévers et cette piste en est pleine. Le début est roulant puis arrive un bourbier où les voitures sont engluées.
Je me lance , des côtes glissantes, de grosses ornières où je fais demi tour , je me régale !
Je montre les passages plus faciles à Bernard qui suit sans problème .
Le monastère est superbe, installé au creux d'une vallée, dans un cadre grandiose. Hélas trop tard pour visiter, de plus il y a une grande fête qui attire énormément de monde. Nous décidons de retourner auprès de Joël et une heure et demie plus tard nous les rejoignons. Ils ne nous attendaient plus ; mais la cérémonie de l'apéro reprend rapidement . Jusque tard dans la nuit, nous assistons au défilé des voitures qui se lancent sur le pistes en direction du monastère.

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Erdenet, puis Bulgan. Nous sommes maintenant dans un paysage de moyenne montagne. Il y a plus d'arbres et d'herbe les yourtes font place  à des maisons en rondins. A Bulgan, plein d'eau pour les camping car, à la maison de l'eau. Oui, pas d'eau courante dans les villages. 100km après plus de goudron, piste, tôle ondulée, devers tant redoutès par nos amis camping caristes . La piste suit le tracé de la future route. Nous remarquons une pancarte "tourist camp". L'endroit est engageant : un joli vallon entouré de collines.
Il ya des douches (mais pas chaudes) ainsi qu'une grande yourte sous laquelle nous pouvons prendre un repas. Nous passerons une très agréable soirée autour d'un petit diner sympa.

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La pluie tombe depuis hier soir. La piste vers Mörön suit la route en construction, assez roulante, au début. La pluie a fait des dégats, beaucoup de véhicules sont enlisés ça et là. Nous progressons lentement, pour arriver dans un énorme bourbier. Un camion et une voiture y sont déja embourbés. Je me lance le premier pour trouver le meilleur passage. Je passe d'un trou à un autre, reprend appui sur le sec , replonge dans la boue et sort enfin. Ouf! crie mon épouse.
Nos équipiers se lancent à leur tour et réussissent également à passer.
La suite de la piste est assez rocailleuse avec des passages en dévers et de grosses saillies.
Tosontsengel, nous empruntons la route en construction ; mais hélas, après 20 km un tas de de terre nous barre le passage .Il faut donc descendre .
Mörön, Josette nous conduit à un bivouac reperé en 2011.
Nous nous installons pour notre désormais traditionnel apéro.

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Courses et plein de gas oil et direction le lac de Khövsghöl par 100km de route goudronnée : une merveille! Et là nous roulons bon train.
Le paysage est magnifique, très vert avec de douces collines. Nous bivouaquons dans le creux d'une colline, au soleil, nous profitons de l'après midi : repos...

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Soirée très réussie: grillades de moutons, salade et petit vin rouge. Nuit très fraiche : nous sommes en altitude.
Nous quittons le lac (cul de sac) pour retourner à la ville ; change, connexion wifi.
Nous reprenons plein ouest. La piste est roulante, nous longeons une rivière ; mais après la pause d'hier nous manquons de conviction pour rouler plus longtemps . Les camping cars se lancent sur une piste escarpée qui débouche sur la route après une forte marche .Je guide nos amis  Joêl décolle les roues du toy ! C'est bon ! Les passagères ont eu une petite frayeur.
Bivouac du soir très venté à 30 km de Tsaaganuul, nous sommes à 2000m.
Le soleil nous réchauffe au matin, nuit calme et reposante. Nous reprenons la piste, pas très roulante, succession de trous .
Halte au vllage pour faire le plein. Reprise de la piste mais nous nous trompons , nous rebroussons chemin. Finalement, nous décidons de nous arrêter au bord d'une rivière. Je rassemble du bois pour un feu de camp.

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Au matin, alors que nous reprenons la route, un Mongol, qui était passé la veille, nous invite dans sa yourte pour un petit dej. Bol de lait, gateaux et fromage.
Piste vers Tes, sablonneuse et  roulante. Bivouac dans la steppe, douche pour nos débarrassser de la poussière et nous partageons notre traditionnel apéro.

Des émotions dès le matin. Alors qu'il descend sur la piste en contre bas, en franchissant une forte marche, le camping car de Joël penche sur le coté, prêt à verser. Au dernier moment, Joël accélère et rétablit l'équilibre. Ouf général ! Il s'en est fallu de peu !
Nous longeons les dunes de böörog Dehiyn. La piste sablonneuse est agréable, nous rencontrons quelques descentes abruptes.
Puis vient le gué qui avait donné du fil à retorde à Joël . Le gué n'est pas si profond et nous passons sans problème.
Pause de midi ; un Mongol nous invite dans sa yourte où nous buvons de la vodka mongole.
Le bivouac se fera ce soir  au milieu d'une steppe aride.

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En route pour le lac de Uuvs, le plus grand de Mongolie et 5 fois plus salé que l'atlantique.
Encore une invitation à un  bol de vodka. Après le deuxième, nous reprenons la piste pour Ulangom.
Nous prenons notre route vers le lac se Üüreg, en choisissant la piste intérieure, après franchissement d'un col .
Nous bivouaquons au pied du col; après l'apéro, le ciel est menaçant .
Visite de Mongols .
La pluis arrive pour la nuit.


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Il pleut, il a neigé sur les sommets, la température a sérieusement baissée.
Piste roulante , traversons quelque gués, la pluis cesse.
Le lac üureg nuur, d'un bleu très clair, se confond avec le ciel et les nuages bas.
Piste de montagne, difficile, rocailleuse et parsemée de trous.
Khotgor, village minier (charbon), puis lac de Achit.
Ensuite tôle ondulée, puis vallée encaissée ; la piste serpente le long d'une rivière, pour rejoindre Ölgii.
Il nous aura fallu 10h pour faire les 200km de cette piste.

Mongolie , en toy désolé  Sam_0711


La boucle est bouclée.
Repos à la guesthouse du début du voyage.
Nous préparons notre repas d'adieu, demain retour en Russie .
Nos compagnons restent encore une semaine en Mongolie.
Menu du diner: champagne, foie gras, cuisses de canard au confit et haricots (tout cela amené de France par Josette) le tout arrosé de vin.
Un vrai régal,et une super soirée !

Mongolie , en toy désolé  Sam_0712

Fin du voyage en Mongolie !
Nous quittons nos amis avec un pincement au coeur.
Nous remercions Guillaume, Christine et Marcel nos compagnons pour le formidable périple dans le gobi.
Merci à Josette et Joël, Véronique et Bernard avec lesquels nous avons exploré le nord .
Sans eux, notre voyage n'aurait peut être pas abouti ; en tout cas, il aurait été plus monotone .

Pour plus de photo . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila si ça vous fait rêver c'est le principale .
Pour 2014 je prépare le Pamir . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui en retraite nous avons le temps de profiter des bonnes choses de la vie  Mongolie , en toy désolé  510489
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Message par samu03 Lun 23 Déc 2013 - 14:27




trop fort  cheers  génial  Mongolie , en toy désolé  510489 

grand merci, de nous faire réver  Wink 
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Message par goupilette Lun 23 Déc 2013 - 14:48

Merci pour ce magnifique reportage.
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Message par zuklj80 Lun 23 Déc 2013 - 14:57

Hoooooo mer.. sa donnerai presque envie de partir

Merci pour ce partage
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Message par Invité Lun 23 Déc 2013 - 15:57

Merci beaucoup pour ce partage  cheers 

Superbe récit d'un superbe voyage... on s'y croirait  Cool 

Invité
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Message par vévé42 Lun 23 Déc 2013 - 18:08

merci pour les photos et pour les récits  Wink  Wink  Wink  Wink  Laughing  Laughing  Laughing 
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Message par julien771 Lun 23 Déc 2013 - 20:28

Superbe reportage, j'ai pris plaisir à lire, merci pour le partage cheers
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Message par Clochette01 Lun 23 Déc 2013 - 22:17

Superbe ! Merci !!!!
Clochette01
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Message par skipper63 Mar 24 Déc 2013 - 8:21

Magnifique ça j'ai révé.
Merci à toi pour ce récit  cheers cheers cheers 
skipper63
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Message par royco17 Mar 24 Déc 2013 - 9:07

Oui un grand merci pour ce voyage offert et si convivialement vécu et raconté, bravo pour ces récits et parcours, qui ne doivent pas être si magnifique tout le temps de route, mais que de découvertes. Encore allez Encore  tongue tongue tongue 
royco17
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