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Episode 9 - Remise en état et à notre goût de notre SAM de 1990: démontage nettoyage tableau de bord
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Episode 9 - Remise en état et à notre goût de notre SAM de 1990: démontage nettoyage tableau de bord
On essaie le SAM en TT pour voir si tout va bien et si nos réglages sont bons. Ça marche avec plus de pêche moteur qu'avant. On sent que le moteur respire mieux et est plus réactif. On a perdu un peu d'eau vu la fuite au refroidisseur mais rien de bien méchant.
Vavavroum comme dit Clochette01.
Dans l'attente des pièces pour revoir le circuit de refroidissement on se lance dans le démontage du tableau de bord pour un nettoyage et une vérification de l' aération, du chauffage et surtout du circuit éléctrique.
C'est le début de la galère.
D'abord on retire le volant. Jusque là tout va bien, on assure
Puis l'enjoliveur inférieur du commodo de commande.
C'est pas la joie
Puis le compteur ; 4 vis: (2 dessus et 2 dessous), 2 connecteurs ( 1 à gauche et 1 à droite) et câble de compteur de vitesse.
Puis l'enjoliveur supérieur et le commodo (2 vis dessus et 2 vis dessous) et la c'est carrément pas la joie. C'est tellement crade qu'on pourrait y faire pousser des champignons
Puis la console centrale (cendrier, autoradio, ....). 30 ans de poussière, de poils de chien et autres. C'est dans son jus. Va y avoir du boulot de nettoyage.
Bon maintenant on va démonter le tableau de bord proprement dit et là ça se complique. D'abord il faut trouver où sont les vis et ensuite les desserrer.
Tout tient avec des vis cruciformes à grosse tête. Impossible à desserrer, même avec un tournevis à frapper. Les empreintes se creusent, se déforment, se tordent et finalement on a un trou qui sert plus à rien. Si vous connaissez le mec qui a inventé la vis cruciforme merci de nous donner ses coordonnées on a 2 mots à lui dire.
Entre nous, pendant la révolution, on en a guillotiné pour moins que ça.
Bon finalement on s'en sort avec de la patience, de la ruse et du WD40 à flot. On vous passe les détails ce serait trop long.
Yeeeeeeessssss!
Maintenant un petit nettoyage s'impose.
Avant
Après
On vérifie le circuit électrique qui, dans l'ensemble est en bon état. Enfin une bonne surprise. RAS.
On commence le remontage: le tout avec des vis à 6 pans creux et boulons hexagonaux et un bras d'honneur à Monsieur Cruciforme.
On nettoie, graisse et vérifie le système de chauffage/aération et remettons tout en place.
Et voilà le résultat.
Quant au circuit électrique, au compteur, et au système d'aération, après vérification, tout fonctionne.
Ça c'est fait
A bientôt
Vavavroum comme dit Clochette01.
Dans l'attente des pièces pour revoir le circuit de refroidissement on se lance dans le démontage du tableau de bord pour un nettoyage et une vérification de l' aération, du chauffage et surtout du circuit éléctrique.
C'est le début de la galère.
D'abord on retire le volant. Jusque là tout va bien, on assure
Puis l'enjoliveur inférieur du commodo de commande.
C'est pas la joie
Puis le compteur ; 4 vis: (2 dessus et 2 dessous), 2 connecteurs ( 1 à gauche et 1 à droite) et câble de compteur de vitesse.
Puis l'enjoliveur supérieur et le commodo (2 vis dessus et 2 vis dessous) et la c'est carrément pas la joie. C'est tellement crade qu'on pourrait y faire pousser des champignons
Puis la console centrale (cendrier, autoradio, ....). 30 ans de poussière, de poils de chien et autres. C'est dans son jus. Va y avoir du boulot de nettoyage.
Bon maintenant on va démonter le tableau de bord proprement dit et là ça se complique. D'abord il faut trouver où sont les vis et ensuite les desserrer.
Tout tient avec des vis cruciformes à grosse tête. Impossible à desserrer, même avec un tournevis à frapper. Les empreintes se creusent, se déforment, se tordent et finalement on a un trou qui sert plus à rien. Si vous connaissez le mec qui a inventé la vis cruciforme merci de nous donner ses coordonnées on a 2 mots à lui dire.
Entre nous, pendant la révolution, on en a guillotiné pour moins que ça.
Bon finalement on s'en sort avec de la patience, de la ruse et du WD40 à flot. On vous passe les détails ce serait trop long.
Yeeeeeeessssss!
Maintenant un petit nettoyage s'impose.
Avant
Après
On vérifie le circuit électrique qui, dans l'ensemble est en bon état. Enfin une bonne surprise. RAS.
On commence le remontage: le tout avec des vis à 6 pans creux et boulons hexagonaux et un bras d'honneur à Monsieur Cruciforme.
On nettoie, graisse et vérifie le système de chauffage/aération et remettons tout en place.
Et voilà le résultat.
Quant au circuit électrique, au compteur, et au système d'aération, après vérification, tout fonctionne.
Ça c'est fait
A bientôt
Thecoach06- Membre du forum
- Messages : 17
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Var
Re: Episode 9 - Remise en état et à notre goût de notre SAM de 1990: démontage nettoyage tableau de bord
Waouh ! Super boulot ! Bravo !
Re: Episode 9 - Remise en état et à notre goût de notre SAM de 1990: démontage nettoyage tableau de bord
Merci. C'st sympa
Thecoach06- Membre du forum
- Messages : 17
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Var
Re: Episode 9 - Remise en état et à notre goût de notre SAM de 1990: démontage nettoyage tableau de bord
Je sais pas encore comment je vais remonter celui de mon père :/
Bugsycox- Membre du forum
- Messages : 90
Date d'inscription : 03/03/2019
Re: Episode 9 - Remise en état et à notre goût de notre SAM de 1990: démontage nettoyage tableau de bord
Ah! effectivement il y a du boulot.
C'est un mécano géant.
Nous te souhaitons beaucoup de courage et un super Sam à l'arrivée.
Tiens nous au courant de tes avancées travaux.
C'est un mécano géant.
Nous te souhaitons beaucoup de courage et un super Sam à l'arrivée.
Tiens nous au courant de tes avancées travaux.
Thecoach06- Membre du forum
- Messages : 17
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Var
Re: Episode 9 - Remise en état et à notre goût de notre SAM de 1990: démontage nettoyage tableau de bord
Merci, mais pour le moment j'ai pas la tête :/
Bugsycox- Membre du forum
- Messages : 90
Date d'inscription : 03/03/2019
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