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Resto legere pour novice en meca sur vitara 1 90cv
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Resto legere pour novice en meca sur vitara 1 90cv
Bonjour tout le monde,
Sur demande, je cree ce topic afin de regrouper mes questions et ainsi eviter de polluer le forum.
Une petite presentation de moi meme, loic, 30 ans, saisonnier. Totalement novice en mecanique (je viens de faire ma 1ere vidange!), j'ai achete l 2 septembre un peu par hasard (premier vehicule vu) un vitara achete en 2000. C'est un 1.9td (je ne suis pas sur du 1.9), avec intercooler. Il develloperai 92cv. C'est un DHX je crois bien. Pompe injection bosh.
J'avais remarque que la courroie tirait le gueule. Mais je m'en fesais pas trop. Seulement, apres 50metres, apres 3 semaines d'achat : fumee dans le moteur. Et la courroie en 50m avait pris tres cher. Par chance, j'etais chez un ami fermier. Qui possede une fosse.
Il decouvre que c'est la vis de butee qui touche la courroie accesoire car le moteur etait trop bas de 5cm. Car 3 des 4 vis du support moteur cote alternateur etait casse.
Apres plusieurs jours, c'est repare, ou presque.
Impossible de remettre une vis au niveau de la pompe a vide. Elle tourne dans le vide apres 1cm. Et meme avec une petite vis et des ecrous, ca tient pas vraiment. Je suis un peu bloque la.
Vu que le moteur etait penche la rotule de barre de direction est plie. J'en commanderai une neuve sur oscaro.
Il y a aussi un gros travail sur la rouille. J'ai achete 5 litre d'acide phosphorique afin d'en venir a bout. J'ai de la sous couche julien antirouille et de la peinture noir de ferronerie.
J'ai divers trou comme on peut voir sur les photos. Je suis preneur de tout aides et conseils.
J'ai divers trou aussi visible au niveau de la carroserie (j'ai oublie de la prendre en photo). Je pensais juste nettoyer au mximum et mettre du mastic et repeintre. Dois je mettre un anti rouille entre la ferraile et le mastic?
Tout le train avant, le chassis est rouille. Je n'ai jamais touche a une voiture donc c'est une decouverte pour moi. Si vous avew conseils, liens ou n'importe quoi pouvant m'aider. je suis preneur. de tout :D
Les photos parlent d'elle meme.
Le tout est de faire avec les moyens du bord. Je n'ai pas trop d'argent.
Niveau preparation, je veux plus aider le moteur a bien respirer pour qu'il dure un max de temps (objectif 500k). Coupure de la van EGR et si possible tube afrique pour decatalyse. Je suis ouvert a toute modification entrainant une meilleure fiabilite du moteur et/ou de meilleurs performances sans mettre en cause cette fiabilite ou encore pour consommer moins sans me ruiner.
Je suis ouvert a toutes questions ou photos supplementaires.
Un ami en train de me percer le trou au niveau du support moteur. Malheuresement il ne peut pas vraiment m'aider car il bosse deja 70h par semaine en tant qu'eleveur.
reservoir
Donc je cherche : conseil pour la rouille, conseils divers vitara 1 (je devrais changer des choses, pousser le turbo, etc...), egr et tube afrique.
merci a tous de votre soutient.
Edit : fin de la journee de travail
Me voici de retour de ma enieme journee de travail sur le suz. Y'a des points positifs et des negatifs.
Les positifs : le tole sous les bas de caisse lateraux ne sont pas trop trop attaque par la rouille. Pas de feuitage. Demontage du cata et du silencieux sans trop trop de soucis (je decouvre pleins de choses). J'ai vire aussi la protection du reservoir pour le refaire. C'est hallucinant l'etat lamentable des boulons. E forcant, j'ai casse un ecrou borgne quand meme ;D
Le negatif de la journee :
-7cm carre d'un nouveau trou situe au niveau du support arriere droit du siege passage/ceinture. Il faut donc que je vire le siege et Coe pour disquer et refaire un truc propre.
-EGR : j'ai pas reussi :D j'ai pu defaire le serre tuyau vers l'admisssion (je dois mettre ici une rondelle????). Par contre, je n'ai pu deviser qu'une vis (btr) pres du clapet EGR. L'autre est totalement inaccessible. Et le truc dessus, ben y'a pleins de cables et de trucs qui me paraisse super chiant a demonter. Comment faite vous !!
Programme de demain optimal, le PDO.
- demontage du siege passage, virer la moquette (faire une decoute discrete si besoin), disquer et laisser le trou en attendant.
-continuer a virer le blaxon au decapeur thermique.
Question de la journee :
- je suis con mais l'EGR je fais comment :D
- Il y a un tutorial qui explique pour ultra novice pour le waste gate et l'augmentation du gasoil?
-virer le cata n'est pas deja illegal? DIsquer le cata, virer l'interieur ou tube afrique?
-detente? Ca remplace le silencieux? Tu as un lien?
-le bruit va deja augmenter en virant le cata, la detente va faire vraiment beaucoup de bruit. Je ne suis pas un grand fan des trucs trop bruyants. Voire du bruit tout court. Mais si je gagne beaucoup de puissance pour un peu d'argent et de bruit... 382371
Sur cette image, on voit entre le silencieux et l'habitacle une tole qui separe les deux.
Cette tole est complement rouille, je pourrais la faire craquer facilement et les 4 vis qui la tienne sont complement HS. Je suis oblige de les disquer.
A quoi sert cette tole? Devrais je la garder (ou la remplacer) ? merci
Copie colle du topic de vitaramania :)
Merci
Sur demande, je cree ce topic afin de regrouper mes questions et ainsi eviter de polluer le forum.
Une petite presentation de moi meme, loic, 30 ans, saisonnier. Totalement novice en mecanique (je viens de faire ma 1ere vidange!), j'ai achete l 2 septembre un peu par hasard (premier vehicule vu) un vitara achete en 2000. C'est un 1.9td (je ne suis pas sur du 1.9), avec intercooler. Il develloperai 92cv. C'est un DHX je crois bien. Pompe injection bosh.
J'avais remarque que la courroie tirait le gueule. Mais je m'en fesais pas trop. Seulement, apres 50metres, apres 3 semaines d'achat : fumee dans le moteur. Et la courroie en 50m avait pris tres cher. Par chance, j'etais chez un ami fermier. Qui possede une fosse.
Il decouvre que c'est la vis de butee qui touche la courroie accesoire car le moteur etait trop bas de 5cm. Car 3 des 4 vis du support moteur cote alternateur etait casse.
Apres plusieurs jours, c'est repare, ou presque.
Impossible de remettre une vis au niveau de la pompe a vide. Elle tourne dans le vide apres 1cm. Et meme avec une petite vis et des ecrous, ca tient pas vraiment. Je suis un peu bloque la.
Vu que le moteur etait penche la rotule de barre de direction est plie. J'en commanderai une neuve sur oscaro.
Il y a aussi un gros travail sur la rouille. J'ai achete 5 litre d'acide phosphorique afin d'en venir a bout. J'ai de la sous couche julien antirouille et de la peinture noir de ferronerie.
J'ai divers trou comme on peut voir sur les photos. Je suis preneur de tout aides et conseils.
J'ai divers trou aussi visible au niveau de la carroserie (j'ai oublie de la prendre en photo). Je pensais juste nettoyer au mximum et mettre du mastic et repeintre. Dois je mettre un anti rouille entre la ferraile et le mastic?
Tout le train avant, le chassis est rouille. Je n'ai jamais touche a une voiture donc c'est une decouverte pour moi. Si vous avew conseils, liens ou n'importe quoi pouvant m'aider. je suis preneur. de tout :D
Les photos parlent d'elle meme.
Le tout est de faire avec les moyens du bord. Je n'ai pas trop d'argent.
Niveau preparation, je veux plus aider le moteur a bien respirer pour qu'il dure un max de temps (objectif 500k). Coupure de la van EGR et si possible tube afrique pour decatalyse. Je suis ouvert a toute modification entrainant une meilleure fiabilite du moteur et/ou de meilleurs performances sans mettre en cause cette fiabilite ou encore pour consommer moins sans me ruiner.
Je suis ouvert a toutes questions ou photos supplementaires.
Un ami en train de me percer le trou au niveau du support moteur. Malheuresement il ne peut pas vraiment m'aider car il bosse deja 70h par semaine en tant qu'eleveur.
reservoir
Donc je cherche : conseil pour la rouille, conseils divers vitara 1 (je devrais changer des choses, pousser le turbo, etc...), egr et tube afrique.
merci a tous de votre soutient.
Edit : fin de la journee de travail
Me voici de retour de ma enieme journee de travail sur le suz. Y'a des points positifs et des negatifs.
Les positifs : le tole sous les bas de caisse lateraux ne sont pas trop trop attaque par la rouille. Pas de feuitage. Demontage du cata et du silencieux sans trop trop de soucis (je decouvre pleins de choses). J'ai vire aussi la protection du reservoir pour le refaire. C'est hallucinant l'etat lamentable des boulons. E forcant, j'ai casse un ecrou borgne quand meme ;D
Le negatif de la journee :
-7cm carre d'un nouveau trou situe au niveau du support arriere droit du siege passage/ceinture. Il faut donc que je vire le siege et Coe pour disquer et refaire un truc propre.
-EGR : j'ai pas reussi :D j'ai pu defaire le serre tuyau vers l'admisssion (je dois mettre ici une rondelle????). Par contre, je n'ai pu deviser qu'une vis (btr) pres du clapet EGR. L'autre est totalement inaccessible. Et le truc dessus, ben y'a pleins de cables et de trucs qui me paraisse super chiant a demonter. Comment faite vous !!
Programme de demain optimal, le PDO.
- demontage du siege passage, virer la moquette (faire une decoute discrete si besoin), disquer et laisser le trou en attendant.
-continuer a virer le blaxon au decapeur thermique.
Question de la journee :
- je suis con mais l'EGR je fais comment :D
- Il y a un tutorial qui explique pour ultra novice pour le waste gate et l'augmentation du gasoil?
-virer le cata n'est pas deja illegal? DIsquer le cata, virer l'interieur ou tube afrique?
-detente? Ca remplace le silencieux? Tu as un lien?
-le bruit va deja augmenter en virant le cata, la detente va faire vraiment beaucoup de bruit. Je ne suis pas un grand fan des trucs trop bruyants. Voire du bruit tout court. Mais si je gagne beaucoup de puissance pour un peu d'argent et de bruit... 382371
Sur cette image, on voit entre le silencieux et l'habitacle une tole qui separe les deux.
Cette tole est complement rouille, je pourrais la faire craquer facilement et les 4 vis qui la tienne sont complement HS. Je suis oblige de les disquer.
A quoi sert cette tole? Devrais je la garder (ou la remplacer) ? merci
Copie colle du topic de vitaramania :)
Merci
fornoxe- Membre du forum
- Messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2017
Re: Resto legere pour novice en meca sur vitara 1 90cv
Bienvenue à toi !!! Et bon courage !!!! Et n'hésite pas à demander des conseils !!!!
XabiD- Membre du forum
- Messages : 64
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 30
Localisation : Mauléon-Licharre
Re: Resto legere pour novice en meca sur vitara 1 90cv
Merci
Je prend tout les conseils :
-soudure des trous par des plaques : rivet?soudure a l'arc possible? si oui comment?
-ca sert a quoi la plaque en metal toute rouille entre le silencieux et l'habitacle?
-Virer l'EGR : comment atteindre l'entre en forme de losange? Le demontage m'a l'air super laborieux ou juste ferme le trou qui arrive a l'admission par un truc alu rond peut suffir?
-comment augmenter la waste gate de 0.3 et augmenter la teneur en gasoil ce qui permet de faire tourner le moteur de maniere totalement fiable.
-Catalyseur : le virer? si oui, remplacer par un tube acier ou decouper le cata, virer l'interieur et le ressouder ?
Mercii
Je prend tout les conseils :
-soudure des trous par des plaques : rivet?soudure a l'arc possible? si oui comment?
-ca sert a quoi la plaque en metal toute rouille entre le silencieux et l'habitacle?
-Virer l'EGR : comment atteindre l'entre en forme de losange? Le demontage m'a l'air super laborieux ou juste ferme le trou qui arrive a l'admission par un truc alu rond peut suffir?
-comment augmenter la waste gate de 0.3 et augmenter la teneur en gasoil ce qui permet de faire tourner le moteur de maniere totalement fiable.
-Catalyseur : le virer? si oui, remplacer par un tube acier ou decouper le cata, virer l'interieur et le ressouder ?
Mercii
fornoxe- Membre du forum
- Messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2017
Re: Resto legere pour novice en meca sur vitara 1 90cv
je mets mes reponses dans ton textefornoxe a écrit:Merci
Je prend tout les conseils :
-soudure des trous par des plaques : rivet?soudure a l'arc possible? si oui comment? plutot soudure au mig, à l'arc, meme avec de la baguette fine, tu vas percer
-ca sert a quoi la plaque en metal toute rouille entre le silencieux et l'habitacle? par chaleur?
-Virer l'EGR : comment atteindre l'entre en forme de losange? Le demontage m'a l'air super laborieux ou juste ferme le trou qui arrive a l'admission par un truc alu rond peut suffir?
-comment augmenter la waste gate de 0.3 et augmenter la teneur en gasoil ce qui permet de faire tourner le moteur de maniere totalement fiable. tu es deja en pompe et injecteur bosh?
-Catalyseur : le virer? si oui, remplacer par un tube acier ou decouper le cata, virer l'interieur et le ressouder ? non laisse le en place
Mercii
Romainletu- Membre du forum
- Messages : 2677
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 30
Localisation : 94 Val de Marne
Re: Resto legere pour novice en meca sur vitara 1 90cv
Romainletu a écrit:je mets mes reponses dans ton textefornoxe a écrit:Merci
Je prend tout les conseils :
-soudure des trous par des plaques : rivet?soudure a l'arc possible? si oui comment? plutot soudure au mig, à l'arc, meme avec de la baguette fine, tu vas percer
-ca sert a quoi la plaque en metal toute rouille entre le silencieux et l'habitacle? par chaleur?
-Virer l'EGR : comment atteindre l'entre en forme de losange? Le demontage m'a l'air super laborieux ou juste ferme le trou qui arrive a l'admission par un truc alu rond peut suffir?
-comment augmenter la waste gate de 0.3 et augmenter la teneur en gasoil ce qui permet de faire tourner le moteur de maniere totalement fiable. tu es deja en pompe et injecteur bosh?
-Catalyseur : le virer? si oui, remplacer par un tube acier ou decouper le cata, virer l'interieur et le ressouder ? non laisse le en place
Mercii
J'ai de mig tig malheuresement. Et personne d'assez proche en a pour que l'on prete un.
C'est un pare chaleur en effet. Mais je ne vois aucun cable n'y rien. Bon je vais tenter de le sauvgarder.
J'ai une pompe bosh (cf photo), pour les injecteurs, je ne sais pas.
Et pourquoi ne pas virer le cata? il fait perdre un petit chevaux et si il se bouche, ben c'est la misere. Comme beaucoup de monde me conseille de le virer, j'aimerai connaitre tes arguments.
merci
fornoxe- Membre du forum
- Messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2017
Re: Resto legere pour novice en meca sur vitara 1 90cv
bonjour
tu es d ou ????????????
tu es d ou ????????????
mercad 33- Membre du forum
- Messages : 787
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 62
Localisation : 33 gradignan
Re: Resto legere pour novice en meca sur vitara 1 90cv
romain le vitara td long est en pompe Bosch injecteur 175 bar et intercooler d'origine, c'est top déjà
royco17- Membre du forum
- Messages : 2341
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 57
Localisation : 17530 ARVERT
Re: Resto legere pour novice en meca sur vitara 1 90cv
le cata fourni de la contre pression au turbo. si tu l'enlève, il parait que ca reduit la durée de vie du tubo.
si tu roule normalement et que le turbo ne pisse pas l'huile, un cata ca se bouche pas!
si tu roule normalement et que le turbo ne pisse pas l'huile, un cata ca se bouche pas!
ok merci pour l'info je pensais que c'etait comme sur les samroyco17 a écrit:romain le vitara td long est en pompe Bosch injecteur 175 bar et intercooler d'origine, c'est top déjà
Romainletu- Membre du forum
- Messages : 2677
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 30
Localisation : 94 Val de Marne
Re: Resto legere pour novice en meca sur vitara 1 90cv
moi aussi j'ai apprit il y a peu
royco17- Membre du forum
- Messages : 2341
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 57
Localisation : 17530 ARVERT
Re: Resto legere pour novice en meca sur vitara 1 90cv
Limousin :)mercad 33 a écrit:bonjour
tu es d ou ????????????
fornoxe- Membre du forum
- Messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2017
Re: Resto legere pour novice en meca sur vitara 1 90cv
Je viens de trouver un enorme trou au niveau du support ceinture et siege cote passager.
Ca fait....humm une dizaine de trou en tout. Pas dans des endroits super important. 3 passerons avec un soudage (si je trouve un tig) ou rivetage avec decoupage de la partie malade. Peut etre 4. mais c'est uniquement en courbe pour la derniere... Le reste j'espere que du mastik sufira.
Ca fait....humm une dizaine de trou en tout. Pas dans des endroits super important. 3 passerons avec un soudage (si je trouve un tig) ou rivetage avec decoupage de la partie malade. Peut etre 4. mais c'est uniquement en courbe pour la derniere... Le reste j'espere que du mastik sufira.
fornoxe- Membre du forum
- Messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2017
Re: Resto legere pour novice en meca sur vitara 1 90cv
evite la mastique... vaut mieux laisser un trou traité avec les produits qui vont bien que de reboucher à la choucroute!
Romainletu- Membre du forum
- Messages : 2677
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 30
Localisation : 94 Val de Marne
Re: Resto legere pour novice en meca sur vitara 1 90cv
je vais boucher 3 trous par de la tole. Mais il faudra le bon coup de marteau pour mettre en forme la piece.
Sinon EGR bouche!! enfin !
Sinon EGR bouche!! enfin !
fornoxe- Membre du forum
- Messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2017
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