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Grosse modif du X90
+3
mikmadmax
Paquita-33
lollkiller
7 participants
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Grosse modif du X90
Alors suite a un virage bien glissant et presque 2 tonneaux , le X a pris un beau coup dans sa carosserie , chassis resté intact.
Voila , l'airbag c'est pas déclenché , le chassis a pas bougé de ce que j'ai vu , juste la caisse qui a morflé donc ca aurait pu être pire.
Donc du coup comme j'en ai récupéré un 2 ème 2 jours avant ... (sort , destin , appelez ca comme vous voulez) , je commence de beaux travaux pour en refaire un propre et bon franchisseur.
Allé un petit coup de propre!!!
Voila , l'airbag c'est pas déclenché , le chassis a pas bougé de ce que j'ai vu , juste la caisse qui a morflé donc ca aurait pu être pire.
Donc du coup comme j'en ai récupéré un 2 ème 2 jours avant ... (sort , destin , appelez ca comme vous voulez) , je commence de beaux travaux pour en refaire un propre et bon franchisseur.
Allé un petit coup de propre!!!
lollkiller- Membre du forum
- Messages : 391
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 38
Localisation : Corse
Re: Grosse modif du X90
BOn on avance , on vire tout ce qui servira plus a rien...
et on y présente son futur
Bon on commence par dépointer les supports de lames , pour voir l'emplacement correct
Alors on décide de présenter juste les lames mais au bon endroit du coup car plus les supports pour nous guider de travers:
Et la ca rentre droit nickel donc on reste sur l'idée des lames.Avec le PC et hauteur qu'il aura a peu près:
On a au passage avancé le pont de 3cm comme ca plus emmerdé avec la caisse
On attaque les gabarit de supports , je garde le modèle final en dessin propre pour ceux qui veulent:
Et on dessine les pièces sur du 6mm de tole
Du coup on se retrouve dans l’approximatif en +8cm par rapport a l'origine donc je mettrai des cales +3 derrière les ressorts arr.
et on y présente son futur
Bon on commence par dépointer les supports de lames , pour voir l'emplacement correct
Alors on décide de présenter juste les lames mais au bon endroit du coup car plus les supports pour nous guider de travers:
Et la ca rentre droit nickel donc on reste sur l'idée des lames.Avec le PC et hauteur qu'il aura a peu près:
On a au passage avancé le pont de 3cm comme ca plus emmerdé avec la caisse
On attaque les gabarit de supports , je garde le modèle final en dessin propre pour ceux qui veulent:
Et on dessine les pièces sur du 6mm de tole
Du coup on se retrouve dans l’approximatif en +8cm par rapport a l'origine donc je mettrai des cales +3 derrière les ressorts arr.
lollkiller- Membre du forum
- Messages : 391
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 38
Localisation : Corse
Re: Grosse modif du X90
AVANT:
PENDANT:
APRES:
Enfin en manque de vis du bon diamètre , on met en place les lames et les supports arrières histoire de repointer les supports de lames sur le pont au bon endroit:
Tout tombe droit , juste décalé de 1cm par rapport a l'origine des fixations sur le sam.
Demain j'achète de bonnes vis avec des ecrous nilstop et montage a blanc.
Pour les amortos j'ai mon idée qui semble se concrétiser!!!
PENDANT:
APRES:
Enfin en manque de vis du bon diamètre , on met en place les lames et les supports arrières histoire de repointer les supports de lames sur le pont au bon endroit:
Tout tombe droit , juste décalé de 1cm par rapport a l'origine des fixations sur le sam.
Demain j'achète de bonnes vis avec des ecrous nilstop et montage a blanc.
Pour les amortos j'ai mon idée qui semble se concrétiser!!!
lollkiller- Membre du forum
- Messages : 391
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 38
Localisation : Corse
Re: Grosse modif du X90
Oui mais après ca va le faire ... au bout de 3 cardans cassés je me suis résigné
lollkiller- Membre du forum
- Messages : 391
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 38
Localisation : Corse
Re: Grosse modif du X90
Et beh !!! C'est quand même solide un X, après 2 tonneau sans arceau la caisse n'a pas l'air trop écrasée.
Par contre je trouve dommage que tant que tu as la place de bricoler de mettre des lames devant...
Bon courage
Par contre je trouve dommage que tant que tu as la place de bricoler de mettre des lames devant...
Bon courage
Paquita-33- Membre du forum
- Messages : 393
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Re: Grosse modif du X90
justement , pas assez de place pour les fixations de barre panhard ou autre. Puis rien ne tombe comme il faut avec les ressorts il faut trop couper ca me plait pas!
lollkiller- Membre du forum
- Messages : 391
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 38
Localisation : Corse
Re: Grosse modif du X90
bon courage tu va avoir de quoi t'occuper jusqua cet ete
mikmadmax- Membre du forum
- Messages : 350
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 42
Localisation : bourg saint maurice
Re: Grosse modif du X90
Week end prochain il est fini :))
alors mise en place du pont avec les bonnes vis , et descente sur les roues:
Du coup je teste le croisement vite fait , pas si fantastique mais bon avec le powertrax ... pas tellement besoin
Enfin je prend les mesures sur le X roulant ...d'origine...avec ses galettes donc -3cm de haut
CHASSIS/SOL
TRAVERSE RONDE AVANT / SOL
Le mien...
BOn il me manque de vraies jumelles et une lame addleaf et le poids de la caisse qui devrait compenser a peu près
alors mise en place du pont avec les bonnes vis , et descente sur les roues:
Du coup je teste le croisement vite fait , pas si fantastique mais bon avec le powertrax ... pas tellement besoin
Enfin je prend les mesures sur le X roulant ...d'origine...avec ses galettes donc -3cm de haut
CHASSIS/SOL
TRAVERSE RONDE AVANT / SOL
Le mien...
BOn il me manque de vraies jumelles et une lame addleaf et le poids de la caisse qui devrait compenser a peu près
lollkiller- Membre du forum
- Messages : 391
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 38
Localisation : Corse
Re: Grosse modif du X90
c'est bon ca !!!! tu peu bosser dessus tout les jours alors
mikmadmax- Membre du forum
- Messages : 350
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 42
Localisation : bourg saint maurice
Re: Grosse modif du X90
La suite!!
Alors j'ai monté les cales avant que j'avais en +4 sous les ressorts arrières , et du coup j'ai monté les ressorts de HDJ80 en +10..
Il a fallu trouver un tube de bon diamètre pour l'oeil de l'amorto car un peu gros . J'ai passé un léger coup de meuleuse sur le support de l'amorto aussi (niveau du pont) car 2 pointes venaient toucher l'amorto trop épais.
Bref c'est en place , ca tombe nickel et et débattement maxi le ressort a un peu de jeu mais reste coincé dans le cone.
Pout l'avant du coup mes amortos calmini sont pile d ela taille qu'il me fallait pour les monter ou je voulais... montage sous peu
Allé ma petite combine pour les amortos avant!
Je prends mes +5 calmini qui sont bon en compression maxi par rapport à ce que j'avais mesuré.
Je vire l'ancien cône du ressort avant..
et au centre ben y a déja un trou existant... avec un renfort existant... enfin quoi tout va bien! Puis l'amorto se fixe sur la fixation d'origine du pont! nickel ca
Il me restera la trappe a faire au dessus pour venir y visser l'écrou de tête.
Enfin ,j'ai fais fabriquer les jumelles modifiées par le soudeur (20€ la paire) et j'y ai gréffé les pions des anciennes jumelles
Alors j'ai monté les cales avant que j'avais en +4 sous les ressorts arrières , et du coup j'ai monté les ressorts de HDJ80 en +10..
Il a fallu trouver un tube de bon diamètre pour l'oeil de l'amorto car un peu gros . J'ai passé un léger coup de meuleuse sur le support de l'amorto aussi (niveau du pont) car 2 pointes venaient toucher l'amorto trop épais.
Bref c'est en place , ca tombe nickel et et débattement maxi le ressort a un peu de jeu mais reste coincé dans le cone.
Pout l'avant du coup mes amortos calmini sont pile d ela taille qu'il me fallait pour les monter ou je voulais... montage sous peu
Allé ma petite combine pour les amortos avant!
Je prends mes +5 calmini qui sont bon en compression maxi par rapport à ce que j'avais mesuré.
Je vire l'ancien cône du ressort avant..
et au centre ben y a déja un trou existant... avec un renfort existant... enfin quoi tout va bien! Puis l'amorto se fixe sur la fixation d'origine du pont! nickel ca
Il me restera la trappe a faire au dessus pour venir y visser l'écrou de tête.
Enfin ,j'ai fais fabriquer les jumelles modifiées par le soudeur (20€ la paire) et j'y ai gréffé les pions des anciennes jumelles
lollkiller- Membre du forum
- Messages : 391
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 38
Localisation : Corse
Re: Grosse modif du X90
La suite....
On ressort le pont , et finalise les soudures des supports qu'on avait décallés;
Puis il nous reste a rallonger la barre de direction d'environ 7cm , donc on découpe une partie de l'ancienne direction du vitara et on meule pour y manchonner les 2 bouts
Une fois en place , il reste un mini réglage de para mais ca ira:
Ensuite , on replace tout , serre bien et perce les 2 trous dans le chassis de chaque coté (d'ailleurs sacré renfort coté chauffeur!)
On en profite pour alléger et designer les pièces de support de lames!!
Vu du haut:
Puis hier soir , afin d'accélerer encore les choses , je décide de lui faire un petit rafraichissement!
Voila aujourd'hui démontage du nez de pont de HDI en attendant d'aller a l'atelier virer le boulon de pignon.
Demain je rentre le vitara de mon pote et on relance la même manip...!
On ressort le pont , et finalise les soudures des supports qu'on avait décallés;
Puis il nous reste a rallonger la barre de direction d'environ 7cm , donc on découpe une partie de l'ancienne direction du vitara et on meule pour y manchonner les 2 bouts
Une fois en place , il reste un mini réglage de para mais ca ira:
Ensuite , on replace tout , serre bien et perce les 2 trous dans le chassis de chaque coté (d'ailleurs sacré renfort coté chauffeur!)
On en profite pour alléger et designer les pièces de support de lames!!
Vu du haut:
Puis hier soir , afin d'accélerer encore les choses , je décide de lui faire un petit rafraichissement!
Voila aujourd'hui démontage du nez de pont de HDI en attendant d'aller a l'atelier virer le boulon de pignon.
Demain je rentre le vitara de mon pote et on relance la même manip...!
lollkiller- Membre du forum
- Messages : 391
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 38
Localisation : Corse
Re: Grosse modif du X90
Félicitations, beau travail !
PARRAIN13- Membre du forum
- Messages : 351
Date d'inscription : 24/05/2012
Age : 60
Localisation : Au fond des bois Auvergnat
Re: Grosse modif du X90
ALors
ADD LEAF reçus , ca fera une lame additionnelle , rien de bien galbé mais on verra une fois monté.
J'ai ensuite démonté tout ce qui reliait la caisse du X² au chassis.... je vous dit pas le bordel avec la clim et l'abs , une vrai merde
Du coup , je commence a lever la caisse avec crics , parpaings , et du temps..
J'ai enlevé les ailes car je remet celle du premier avec le snorkel , elle est nickel
Petite découpe au passage pour prévoir de gros boudins
ENfin la belle surprise du chassis!
Je comprends pas , car il a pas de rouille ailleurs!
Bref vu d'ensemble ... le bordel
Et les 2 chassis cote à cote
Transfert de pièces , je me dis que la pipe d'échappement sera en meilleur état sur le 2ème... perdu... elle a été ressoudée (de la fonte pourtant...)
Je cogite un peut , récupère 2 ou 3 trucs et représente le châssis sous ma tour de pise! Je descend doucement mais surement
Jusqu'a reposer la caisse et faire gaffe que toutes les cales du body tombent bien et que la direction aussi , un gros bordel tout seul!
J'ai du y passer les roues d'origine et sangler , dégonfler... enfin plein de truc pour le passer dessous sans que ca touche! hé oui il est haut!
Du coup voilà ce que ca donne une fois reposé
Impresisonnant la hauteur quand on se met a coté! j'ai rebranché le faisceau , reste le plus chiant , tous les cables et durites de frein e faire les niveaux. Demain je ressort le pont pour y coller mes pignons , enfin au moins démonter tout ca et y rajouter l'addleaf.
ADD LEAF reçus , ca fera une lame additionnelle , rien de bien galbé mais on verra une fois monté.
J'ai ensuite démonté tout ce qui reliait la caisse du X² au chassis.... je vous dit pas le bordel avec la clim et l'abs , une vrai merde
Du coup , je commence a lever la caisse avec crics , parpaings , et du temps..
J'ai enlevé les ailes car je remet celle du premier avec le snorkel , elle est nickel
Petite découpe au passage pour prévoir de gros boudins
ENfin la belle surprise du chassis!
Je comprends pas , car il a pas de rouille ailleurs!
Bref vu d'ensemble ... le bordel
Et les 2 chassis cote à cote
Transfert de pièces , je me dis que la pipe d'échappement sera en meilleur état sur le 2ème... perdu... elle a été ressoudée (de la fonte pourtant...)
Je cogite un peut , récupère 2 ou 3 trucs et représente le châssis sous ma tour de pise! Je descend doucement mais surement
Jusqu'a reposer la caisse et faire gaffe que toutes les cales du body tombent bien et que la direction aussi , un gros bordel tout seul!
J'ai du y passer les roues d'origine et sangler , dégonfler... enfin plein de truc pour le passer dessous sans que ca touche! hé oui il est haut!
Du coup voilà ce que ca donne une fois reposé
Impresisonnant la hauteur quand on se met a coté! j'ai rebranché le faisceau , reste le plus chiant , tous les cables et durites de frein e faire les niveaux. Demain je ressort le pont pour y coller mes pignons , enfin au moins démonter tout ca et y rajouter l'addleaf.
lollkiller- Membre du forum
- Messages : 391
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 38
Localisation : Corse
Re: Grosse modif du X90
Un peu de continuation....
J'ai monté l'add leaf:
J'ai récupéré un étau de ferronier HS chez le ferronnier , le filetage foutu. Car c'est très dur sans péteuse et sans étau de faire sauter toutes ces vis bloquées a la loctite et de le serrer au couple.
J'ai réparé cet étau...
Démonté le nez de pont et remonté mes couples coniques dedans:
J'ai du remettre en 22 cannelures pour les arbres du sam...
Réglé au pif comme d'hab :)
Enfin le nez dedans:
J'attends les joints de pont et la cale d'arbre pour le remonter et faire les premiers essais
J'ai mis la clé et tchac vromm comme a la sortie d'usine... lol
Tous les accessoires sont plus ou moins remontés aussi.
J'ai monté l'add leaf:
J'ai récupéré un étau de ferronier HS chez le ferronnier , le filetage foutu. Car c'est très dur sans péteuse et sans étau de faire sauter toutes ces vis bloquées a la loctite et de le serrer au couple.
J'ai réparé cet étau...
Démonté le nez de pont et remonté mes couples coniques dedans:
J'ai du remettre en 22 cannelures pour les arbres du sam...
Réglé au pif comme d'hab :)
Enfin le nez dedans:
J'attends les joints de pont et la cale d'arbre pour le remonter et faire les premiers essais
J'ai mis la clé et tchac vromm comme a la sortie d'usine... lol
Tous les accessoires sont plus ou moins remontés aussi.
lollkiller- Membre du forum
- Messages : 391
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 38
Localisation : Corse
Re: Grosse modif du X90
Super ! Bon courage aussi, en plus c'est pas le plus simple de faire ça en extérieur !
Re: Grosse modif du X90
ouep super boulot tous ca
hate de le voir roulé ce new X
allez on veut la suite courage mec
hate de le voir roulé ce new X
allez on veut la suite courage mec
Playmo- Membre du forum
- Messages : 1451
Date d'inscription : 02/12/2012
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