Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 143 le Dim 13 Aoû 2023 - 11:19
Phénomène Youngtimer
+11
samu03
yoy1312
Youle
JFB71
Playmo
tristanlcf
lolo 38
zuklj80
Coluche65
Doubistes
Nelson
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Phénomène Youngtimer
Il en va de même dans l'automobile que dans la musique ou la mode, les années 80 ont fait leur grand come-back, sur fond de nostalgie d'une époque débridée. Dans la rue, comme en automobile, les 80's resteront marquées par une tendance générale au voyant et au clinquant, avec autant d'excès propres à devenir des icônes. Et on redécouvre avec elles des voitures pleines de caractère, qui ont encore beaucoup de plaisir à offrir. Des plaisirs simples et naturels car généralement sans assistance. Sortez vos Ray-Ban "aviateur", vos mitaines en cuir et vos jeans moulants, c'est parti !
Alors, Youngtimer, quésako ? Apparu en Allemagne il y a quelques années, le terme "Youngtimer" (ou "young-timer", littéralement "jeunes-anciennes") qualifie les voitures d'occasion des années 80 qui sonnent à la porte de la collection, par opposition aux "old-timer" qui y sont déjà. Autrement dit, il s'agit des "collector" de demain, des sportives amenées à devenir des "classic" mais qui sont pour la plupart dans une phase transitoire, souvent assimilable à une épuration entre les beaux modèles entretenus et les épaves roulantes qui finiront au mieux comme donneuses d'organes... Les supercar étant d'office considérées comme des "classic cars" dès leur sortie, elles sont donc pour la plupart écartées de notre sélection. Les Youngtimers sont essentiellement des automobiles populaires, accessibles au plus grand nombre et capables d'affronter un usage fréquent voire même quotidien. Certains constructeurs allemands ont d'ailleurs bien compris le potentiel de ce nouveau marché et ont mis en place une véritable politique de suivi en pièces détachées et remise en état digne de ce nom. En France, on en est malheureusement pas encore là, puisque de nombreux modèles sont déjà en détresse de pièces neuves. Mais espérons que cela puisse changer un jour avec la montée en puissance du mouvement Youngtimers et sous l'impulsion des clubs qui se créent autour de ces modèles.
Bon, pour définir une "youngtimer" (difficile de sortir des anglicismes...) il y a donc d'une part l'âge. Principalement, il s'agit de la génération de voitures qui ont marqué les années 80 et 90, avec une marge de tolérance toutefois. Ainsi, on ne dépassera pas le début des années 90 (1994) pour les plus récentes et nous avons situé une limite basse légèrement en-dessous de 1980, soit 1976 pour les plus anciennes. Ces bornes nous laissent donc une fourchette d'autos ayant aujourd'hui autour de 20 à 30 ans environ et allant de la Golf 1 GTI à la Ferrari F355 ! Mais l'âge ne fait pas tout et entre deux Peugeot 205, une GL 1.1 et une GTI 1.6, il y a également deux poids deux mesures même si elles partagent leur millésime ! D'autre part, il convient donc d'inclure un critère de rareté, qui par nature est le privilège de toutes les versions sportives même celles issues de voitures de très grande série. Enfin, il y a bien sûr l'indispensable état d'origine, passeport requis pour une entrée en règle dans le monde merveilleux de la voiture dite "de collection".
Y'en à parmis nous qui possédent d'autres bijoux que nos ZUK
Alors, Youngtimer, quésako ? Apparu en Allemagne il y a quelques années, le terme "Youngtimer" (ou "young-timer", littéralement "jeunes-anciennes") qualifie les voitures d'occasion des années 80 qui sonnent à la porte de la collection, par opposition aux "old-timer" qui y sont déjà. Autrement dit, il s'agit des "collector" de demain, des sportives amenées à devenir des "classic" mais qui sont pour la plupart dans une phase transitoire, souvent assimilable à une épuration entre les beaux modèles entretenus et les épaves roulantes qui finiront au mieux comme donneuses d'organes... Les supercar étant d'office considérées comme des "classic cars" dès leur sortie, elles sont donc pour la plupart écartées de notre sélection. Les Youngtimers sont essentiellement des automobiles populaires, accessibles au plus grand nombre et capables d'affronter un usage fréquent voire même quotidien. Certains constructeurs allemands ont d'ailleurs bien compris le potentiel de ce nouveau marché et ont mis en place une véritable politique de suivi en pièces détachées et remise en état digne de ce nom. En France, on en est malheureusement pas encore là, puisque de nombreux modèles sont déjà en détresse de pièces neuves. Mais espérons que cela puisse changer un jour avec la montée en puissance du mouvement Youngtimers et sous l'impulsion des clubs qui se créent autour de ces modèles.
Bon, pour définir une "youngtimer" (difficile de sortir des anglicismes...) il y a donc d'une part l'âge. Principalement, il s'agit de la génération de voitures qui ont marqué les années 80 et 90, avec une marge de tolérance toutefois. Ainsi, on ne dépassera pas le début des années 90 (1994) pour les plus récentes et nous avons situé une limite basse légèrement en-dessous de 1980, soit 1976 pour les plus anciennes. Ces bornes nous laissent donc une fourchette d'autos ayant aujourd'hui autour de 20 à 30 ans environ et allant de la Golf 1 GTI à la Ferrari F355 ! Mais l'âge ne fait pas tout et entre deux Peugeot 205, une GL 1.1 et une GTI 1.6, il y a également deux poids deux mesures même si elles partagent leur millésime ! D'autre part, il convient donc d'inclure un critère de rareté, qui par nature est le privilège de toutes les versions sportives même celles issues de voitures de très grande série. Enfin, il y a bien sûr l'indispensable état d'origine, passeport requis pour une entrée en règle dans le monde merveilleux de la voiture dite "de collection".
Y'en à parmis nous qui possédent d'autres bijoux que nos ZUK
Re: Phénomène Youngtimer
Présent !
Avec un beau-frère qui a un garage spécialisé dans l'automobile ancienne je suis forcément tombé dedans, c'est vrai qu'on aime surtout les autos des années 80, celles qui font du bruit , qui sentent l'essence, couinent et grincent mais qui sont rarement en panne contrairement aux autos "modernes" en tout cas quand elle tombent en panne on peut réparer !!
Enfin dans la famille il y a de la GT, de la Rallye, j'en ai eu plusieurs aujourd'hui j'ai encore une auto rare et peu connue, une VW Passat variant (break) GT Syncro, moteur 5 cylindres injection 115cv d'origine Audi, et 4 roues motrices (et oui !!), 4x4 permanent, double blocages de différentiels à commande pneumatique. Elle est de 1986 et en très bon état pour son âge, bon là elle est déculassée mais c'est pas grave
Donc voilà ce que l'on peut appeler une Youngtimer :
Avec un beau-frère qui a un garage spécialisé dans l'automobile ancienne je suis forcément tombé dedans, c'est vrai qu'on aime surtout les autos des années 80, celles qui font du bruit , qui sentent l'essence, couinent et grincent mais qui sont rarement en panne contrairement aux autos "modernes" en tout cas quand elle tombent en panne on peut réparer !!
Enfin dans la famille il y a de la GT, de la Rallye, j'en ai eu plusieurs aujourd'hui j'ai encore une auto rare et peu connue, une VW Passat variant (break) GT Syncro, moteur 5 cylindres injection 115cv d'origine Audi, et 4 roues motrices (et oui !!), 4x4 permanent, double blocages de différentiels à commande pneumatique. Elle est de 1986 et en très bon état pour son âge, bon là elle est déculassée mais c'est pas grave
Donc voilà ce que l'on peut appeler une Youngtimer :
Doubistes- Membre du forum
- Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 55
Localisation : Essonne et Haut-Doubs
Re: Phénomène Youngtimer
Ouiiii ! ......... Moi
Une belle Fiat 131 Supermirafiori 2000 TC de 82 en parfait état mais à remettre en route.
Mon vieux Patrol 3.3 turbo de 86, pas en état collection mais avec un CT en ordre.
Et puis bien sur mon Vitara qui est de 90 en super état TT.
Ah les années 80, toutes les années de mes 20 ans
Dès que j'ai du temps je vous met des photos ............. si vous voulez
Une belle Fiat 131 Supermirafiori 2000 TC de 82 en parfait état mais à remettre en route.
Mon vieux Patrol 3.3 turbo de 86, pas en état collection mais avec un CT en ordre.
Et puis bien sur mon Vitara qui est de 90 en super état TT.
Ah les années 80, toutes les années de mes 20 ans
Dès que j'ai du temps je vous met des photos ............. si vous voulez
Coluche65- Membre du forum
- Messages : 302
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 59
Localisation : Suisse
Re: Phénomène Youngtimer
Va si des
zuklj80- Membre du bureau
- Messages : 2464
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 57
Localisation : Centre (45)
Re: Phénomène Youngtimer
Y'en à parmis nous qui possédent d'autres bijoux que nos ZUK [/quote
oui mais heu c'est a dir que
oui mais heu c'est a dir que
lolo 38- Membre du forum
- Messages : 1641
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 57
Localisation : vercors
Re: Phénomène Youngtimer
Comme promis, quelques photos de mes YOUNGTIMER
Voici ma grand-mère, je l'ai acheter quand elle avait 4 ans en 1er main, maintenant elle en a 31
Je sais ce n'est qu'une " populaire " ,mais vous en voyez encore beaucoup sur les routes ... ? la rouille les a toutes bouffées !
112cv une bonne tonne et propulsion ...... yhaaaaa ! vive les travers
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et p'y voici le papy Trol de 86 .....
Un bon vieux 3,3 l TD, 220000km à peine rôdé, ici aussi c'est la rouille qui les a décimés, le miens n'est certes pas en état collection mais il roule et n'est pas " trop " rouillé. Et puis des longs ont en voit plus du tout.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et p'y le VITARA
1990 He oui, il a déjà 23 ans ........................ et il n'est de loin pas à la retraite
Voici ma grand-mère, je l'ai acheter quand elle avait 4 ans en 1er main, maintenant elle en a 31
Je sais ce n'est qu'une " populaire " ,mais vous en voyez encore beaucoup sur les routes ... ? la rouille les a toutes bouffées !
112cv une bonne tonne et propulsion ...... yhaaaaa ! vive les travers
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et p'y voici le papy Trol de 86 .....
Un bon vieux 3,3 l TD, 220000km à peine rôdé, ici aussi c'est la rouille qui les a décimés, le miens n'est certes pas en état collection mais il roule et n'est pas " trop " rouillé. Et puis des longs ont en voit plus du tout.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et p'y le VITARA
1990 He oui, il a déjà 23 ans ........................ et il n'est de loin pas à la retraite
Coluche65- Membre du forum
- Messages : 302
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 59
Localisation : Suisse
Re: Phénomène Youngtimer
Super
Encore une passion commune dans la simplicité et l'authentique
Ma Berline ...Concerto Ex de 91' en 1.6 Dual Carb
Et la petite dernière...Bluebird Turbo de 86' (quelques travaux à prévoir)
D'ailleurs Doubistes, si tu peux avoir des conseils, des pièces, des prix etc... je suis preneur!
Ton break est terrible, j'adore
@ Coluche, terrible tes Youngtimer
Encore une passion commune dans la simplicité et l'authentique
Ma Berline ...Concerto Ex de 91' en 1.6 Dual Carb
Et la petite dernière...Bluebird Turbo de 86' (quelques travaux à prévoir)
D'ailleurs Doubistes, si tu peux avoir des conseils, des pièces, des prix etc... je suis preneur!
Ton break est terrible, j'adore
@ Coluche, terrible tes Youngtimer
Dernière édition par Nelson le Ven 29 Mar 2013 - 17:30, édité 1 fois
Re: Phénomène Youngtimer
Merciiiii ! Nelson
Toi aussi tu en a de belles anciennes, magnifique, j'adoooore les vielles japonaises des années 70-90.
Bravo à toi ........... Ahhhhh ! La passion quand elle nous tiens
Toi aussi tu en a de belles anciennes, magnifique, j'adoooore les vielles japonaises des années 70-90.
Bravo à toi ........... Ahhhhh ! La passion quand elle nous tiens
Coluche65- Membre du forum
- Messages : 302
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 59
Localisation : Suisse
Re: Phénomène Youngtimer
Nelson a écrit:Merci
Avant, j'avais une Prelude 3G en 4WS...un vrai bonheur aussi
Hummmm ! Je te crois, je te crois ............. les mécaniques Honda une merveille, dommage que les carrosseries rouillaient autant
Coluche65- Membre du forum
- Messages : 302
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 59
Localisation : Suisse
Re: Phénomène Youngtimer
si j avais un peut de sous moi je me serait prix un matra murena
style cela http://www.leboncoin.fr/voitures/451383231.htm?ca=21_s
style cela http://www.leboncoin.fr/voitures/451383231.htm?ca=21_s
Re: Phénomène Youngtimer
J'aime bien aussi , trois places côte à côte sympa
Coluche65- Membre du forum
- Messages : 302
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 59
Localisation : Suisse
Re: Phénomène Youngtimer
heu ....moi j ai ca !
103 sp de 88 ca compte quand mm dans les Youngtimer elle a 25ans et roule tjrs
bon ok elle que 2 roue mais on en vois plus
et c etais la 1ere femme de ma vie
[img][/img]
103 sp de 88 ca compte quand mm dans les Youngtimer elle a 25ans et roule tjrs
bon ok elle que 2 roue mais on en vois plus
et c etais la 1ere femme de ma vie
[img][/img]
Playmo- Membre du forum
- Messages : 1451
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 45
Localisation : 89 yonne
Re: Phénomène Youngtimer
au vu de la photo elle a pas fini en choppers cela
j avais la meme en violet et monter en chop guidon toursadé selle avec toursade et croix de malte
j avais la meme en violet et monter en chop guidon toursadé selle avec toursade et croix de malte
Re: Phénomène Youngtimer
Les Youngtimers ça peut aussi rouler hors piste !
A peine le nouveau moteur de la Passat Syncro en route que nous voilà déjà en balade TT avec mon beau-frère !
J'ai été bluffé par les capacités de cette auto, on a roulé dans des beaux bourbiers (j'ai des vidéos !), traversé un passage à gué, tout ça avec un 5 cylindre qui ronronne tranquilou à 1200 tours, le pied...
Bon il n'y a que la garde au sol qui est un peu short, on a frotté pas mal du coup les cales de réhausse de 30mm sont en commande (avec celles du Vitara !)
Niveau accroche latérale c'était fun dans le gras, les Dueler sont pas vraiment prévus pour ça !!
A peine le nouveau moteur de la Passat Syncro en route que nous voilà déjà en balade TT avec mon beau-frère !
J'ai été bluffé par les capacités de cette auto, on a roulé dans des beaux bourbiers (j'ai des vidéos !), traversé un passage à gué, tout ça avec un 5 cylindre qui ronronne tranquilou à 1200 tours, le pied...
Bon il n'y a que la garde au sol qui est un peu short, on a frotté pas mal du coup les cales de réhausse de 30mm sont en commande (avec celles du Vitara !)
Niveau accroche latérale c'était fun dans le gras, les Dueler sont pas vraiment prévus pour ça !!
Doubistes- Membre du forum
- Messages : 77
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 55
Localisation : Essonne et Haut-Doubs
Re: Phénomène Youngtimer
[img][/img]Coluche65 a écrit:Merciiiii ! Nelson
Toi aussi tu en a de belles anciennes, magnifique, j'adoooore les vielles japonaises des années 70-90.
Bravo à toi ........... Ahhhhh ! La passion quand elle nous tiens
JFB71- Membre du forum
- Messages : 313
Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : Le Creusot 71200
Re: Phénomène Youngtimer
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
JFB71- Membre du forum
- Messages : 313
Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : Le Creusot 71200
Re: Phénomène Youngtimer
oui oui
JFB71- Membre du forum
- Messages : 313
Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : Le Creusot 71200
Re: Phénomène Youngtimer
La CRX j'adore aussi, ça marche fort et de plus c'est une mécanique en BETON, à l'époque j'en connaissais un qui en avait acheter une neuve, un vrais massacreur il lui a tout fait voir, deux fois sur le marbre et bien c'est la rouille qui l'a tué à plus de 200000 km !
Coluche65- Membre du forum
- Messages : 302
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 59
Localisation : Suisse
Re: Phénomène Youngtimer
Nelson a écrit:
Voici une nouvelle venu...Datsun 120y Coupé
Magnifique, et très rare ( la rouille )
Il te manque mon Trol 3.3 Td pour tirer le plateau, pour faire un attelage d'époque
Coluche65- Membre du forum
- Messages : 302
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 59
Localisation : Suisse
Re: Phénomène Youngtimer
Moi aussi le jour ou j'aurais plus de place je me reprend une vieille tire à refaire !
J'ai eu une AX GT 150CH ! Une bombe ! Moteur de 250GTi préparé, boite de 306 XSi, trains roulants modifiés,...
Bref, je me suis bien amusé avec pendant plusieurs années.
Dommage je n'ai plus de photos...
J'ai eu une AX GT 150CH ! Une bombe ! Moteur de 250GTi préparé, boite de 306 XSi, trains roulants modifiés,...
Bref, je me suis bien amusé avec pendant plusieurs années.
Dommage je n'ai plus de photos...
_________________
XJ-Concept
à vendre
JFB71 a écrit:[img][/img]
[img][/img]
à vendre / CT OK. 2900€
JFB71- Membre du forum
- Messages : 313
Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : Le Creusot 71200
Re: Phénomène Youngtimer
venduJFB71 a écrit:" />Coluche65 a écrit:Merciiiii ! Nelson
Toi aussi tu en a de belles anciennes, magnifique, j'adoooore les vielles japonaises des années 70-90.
Bravo à toi ........... Ahhhhh ! La passion quand elle nous tiens
JFB71- Membre du forum
- Messages : 313
Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : Le Creusot 71200
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Lun 6 Mai 2024 - 16:31 par Michel78
» carburant
Mer 1 Mai 2024 - 14:10 par DOB08
» poids caisse nue
Mer 21 Fév 2024 - 13:08 par soing
» Presentation
Mer 14 Fév 2024 - 16:29 par JMDON
» Verified Ladies Outstanding Сasual Dating
Mar 13 Fév 2024 - 13:55 par mimiprog
» Problème démarrrrage suzuki samurai 1.9 D
Lun 5 Fév 2024 - 23:01 par Jerome2539
» Présentation
Lun 29 Jan 2024 - 16:59 par Ben VGE
» TUTO en mieux... du démontage tableau de bord sur suzuki samurai 1.3i de 2002
Mar 2 Jan 2024 - 12:53 par Romano13