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Tirant de pont tordu
4 participants
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Tirant de pont tordu
Bonjour à tous,
Cette après midi en prenant des photos de mes barres de protection (voir sur ma présentation) je me suis aperçu que mon pont avant était décalé sur un coté d' environ 30 mm. En regardant dessous il me semble que le tirant droit est tordu. Je sais que ce problème est déjà arrivé à Laminak, est il arrivé à d' autres est ce un problème récurant sur le jim
Le fait d' avoir monté un kit +7 rend t' il les tirants plus vulnérables
[img][/img][img][/img]
Je met le jim sur un pont lundi, histoire d' être sur que le tirant est tordu, et vérifie le montage du kit suspat +7 .Mais je ne vois pas comment un mauvais montage pourrait me décaler le pont.
Merci pour votre aide.
Cette après midi en prenant des photos de mes barres de protection (voir sur ma présentation) je me suis aperçu que mon pont avant était décalé sur un coté d' environ 30 mm. En regardant dessous il me semble que le tirant droit est tordu. Je sais que ce problème est déjà arrivé à Laminak, est il arrivé à d' autres est ce un problème récurant sur le jim
Le fait d' avoir monté un kit +7 rend t' il les tirants plus vulnérables
[img][/img][img][/img]
Je met le jim sur un pont lundi, histoire d' être sur que le tirant est tordu, et vérifie le montage du kit suspat +7 .Mais je ne vois pas comment un mauvais montage pourrait me décaler le pont.
Merci pour votre aide.
Blue Jim- Membre du forum
- Messages : 296
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 61
Localisation : LOIRE
Re: Tirant de pont tordu
As tu changer les barres panhard quand tu as réhaussé?
Ton pont arrière est il décalé à l'opposé?
Ton pont arrière est il décalé à l'opposé?
Marô- Membre du forum
- Messages : 890
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 37
Localisation : Nord-isère
Re: Tirant de pont tordu
Je vérifie mon pont arrière demain. Pour les barres panhard, non je ne les ai pas changé.Est ce un impératifMarô a écrit:As tu changer les barres panhard quand tu as réhaussé?
Ton pont arrière est il décalé à l'opposé?
Depuis la réhausse mon volant n' est pas dans la bonne position quand je suis en ligne droite, peut être justement un problème de barre panhard.
Blue Jim- Membre du forum
- Messages : 296
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 61
Localisation : LOIRE
Re: Tirant de pont tordu
Blue Jim a écrit:Bonjour à tous,
Cette après midi en prenant des photos de mes barres de protection (voir sur ma présentation) je me suis aperçu que mon pont avant était décalé sur un coté d' environ 30 mm. En regardant dessous il me semble que le tirant droit est tordu. Je sais que ce problème est déjà arrivé à Laminak, est il arrivé à d' autres est ce un problème récurant sur le jim
J'ai pensé aussi aux oreilles de pont qui pourraient être faussées ... parce qu'elles sont exposées... l'ancien proprio de mon jimny les a machouillés
2 tofs pour illustrer
Le tirant avant droit tordu oreille tordu
Le tirant avant gauchetordu oreille tordu
Après correction du tirant, j'ai refait un parallélisme, j'avais 1° à corriger ... De plus, les branches de mon volant étaient pas vraiment dans l'axe
Voilà
Laminak- Membre du forum
- Messages : 3298
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: Tirant de pont tordu
Alors, en fait tes barre panhard font toujours la même taille que lorsqu'il était d'origine,
la tu es réhaussé donc le point de fixation haut tire d'un coté et du coup le pont suis.
Tu vois ce que je veux dire?
Ce n'est pas très grave, je roule comme ça depuis 2 ans et pas de problème particulier.
Plusieurs solution sont possibles:
- Barres panhard rallongées achetées ou maison (coupées en 2 puis manchonner souder)
- Rehausse du point d'ancrage bas des barres panhard, pareil achetées ou faite maison
je connais bien un endroit ou en trouver mais je préfère taire le nom, pas envie de leur faire de la pub...
Ensuite passons à la direction: devant tu as deux barres qui sont parallèles, l'une est la panhard l'autre c'est la direction, tu peux pas te tromper:
seule la barre de direction est reglable.
Il faut donc desserrer les ecrous de chaque côté de la barre et ensuite avec une clé tu fais tourné la barre (elle a une empreinte carrée au milieu) c'est des pas de vis inversés, donc à partir de là je te souhaite bon courage
parce que moi j'ai galéré à tâtons, 1/4 de tour puis essai, et rebelote jusqu'au bon réglage. Pense juste à bien resserrer les ecrous après.
Voilà j'espère t'avoir aidé.
la tu es réhaussé donc le point de fixation haut tire d'un coté et du coup le pont suis.
Tu vois ce que je veux dire?
Ce n'est pas très grave, je roule comme ça depuis 2 ans et pas de problème particulier.
Plusieurs solution sont possibles:
- Barres panhard rallongées achetées ou maison (coupées en 2 puis manchonner souder)
- Rehausse du point d'ancrage bas des barres panhard, pareil achetées ou faite maison
je connais bien un endroit ou en trouver mais je préfère taire le nom, pas envie de leur faire de la pub...
Ensuite passons à la direction: devant tu as deux barres qui sont parallèles, l'une est la panhard l'autre c'est la direction, tu peux pas te tromper:
seule la barre de direction est reglable.
Il faut donc desserrer les ecrous de chaque côté de la barre et ensuite avec une clé tu fais tourné la barre (elle a une empreinte carrée au milieu) c'est des pas de vis inversés, donc à partir de là je te souhaite bon courage
parce que moi j'ai galéré à tâtons, 1/4 de tour puis essai, et rebelote jusqu'au bon réglage. Pense juste à bien resserrer les ecrous après.
Voilà j'espère t'avoir aidé.
Marô- Membre du forum
- Messages : 890
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 37
Localisation : Nord-isère
Re: Tirant de pont tordu
Laminak a écrit:
J'ai pensé aussi aux oreilles de pont qui pourraient être faussées ... parce qu'elles sont exposées... l'ancien proprio de mon jimny les a machouillés
2 tofs pour illustrer
Le tirant avant droit tordu oreille tordu
Le tirant avant gauchetordu oreille tordu
Après correction du tirant, j'ai refait un parallélisme, j'avais 1° à corriger ... De plus, les branches de mon volant étaient pas vraiment dans l'axe
Voilà
Salut Laminak,
Tu n' as pas du être sage car pour avoir les oreilles dans cet état il faut se les avoir fait tirer souvent et très fort.
Les miennes ont pris des coups aussi, mais elles sont moins abimées que les tiennes. Les coquilles de protection sont indispensable, à l' achat du jim en décembre elles étaient impec et en 6 ou 7 sorties elles ont déjà ramassées. Fabrication en étude et certainement que j' en ferai plusieurs et par la force des choses cela va faire partie de mes priorités.
Tes nouveaux tirants, est ce des origines et combien les as tu payé.
As tu fais la réparation toi même.
Bon dimanche
Blue Jim- Membre du forum
- Messages : 296
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 61
Localisation : LOIRE
Re: Tirant de pont tordu
Alors cette histoire de panhard et direction?
Marô- Membre du forum
- Messages : 890
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 37
Localisation : Nord-isère
Re: Tirant de pont tordu
Blue Jim a écrit:Salut Laminak,
Tu n' as pas du être sage car pour avoir les oreilles dans cet état il faut se les avoir fait tirer souvent et très fort.
Les miennes ont pris des coups aussi, mais elles sont moins abimées que les tiennes. Les coquilles de protection sont indispensable, à l' achat du jim en décembre elles étaient impec et en 6 ou 7 sorties elles ont déjà ramassées. Fabrication en étude et certainement que j' en ferai plusieurs et par la force des choses cela va faire partie de mes priorités.
Tes nouveaux tirants, est ce des origines et combien les as tu payé.
As tu fais la réparation toi même.
Bon dimanche
Même pas encore commencer à faire de la rando. C'est l'ancien proprio qui l'a mis dans cet état et moi je n'avais rien vu sur le moment.
Le tirant, je l'ai trouvé à la casse pour 45€... Sinon c'est 280€ c'est suzkiki ... Je l'ai fait remonter pour pas chère mais la prochaine fois, c'est pmoi qui m'y colle
Pour les protection des oreilles de pont, pour moi c'est foutu il faut que je fasse refaire et après... je blinde ...
POur la réhausse de panhart, tu peux trouver les idées c'est jimnybits ou zanfi... et après tu crées ...
Laminak- Membre du forum
- Messages : 3298
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: Tirant de pont tordu
[img][/img]Marô a écrit:Alors cette histoire de panhard et direction?
Salut Marô,
Les informations de ton premier message mon été très utiles et je t' en remercie.
En fin d' aprem j' ai eu le temps de faire le point avec les info que tu m' avais donné et de me coucher sous le jim
Verdict tirant droit tordu. (Pas vraiment flagrant sur la photo)
[img][/img]
J' estime le déport dû au tirant tordu à 15 mm, les 15 autres mm doivent venir de la barre panhard, qu' en penses tu
Le train AR lui est bien centré, mais j'ai me suis rendu compte d' un autre problème, j' ai 20mm de différence de hauteur de caisse entre le coté droit et le coté gauche.
Blue Jim- Membre du forum
- Messages : 296
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 61
Localisation : LOIRE
Re: Tirant de pont tordu
Laminak a écrit:
Même pas encore commencer à faire de la rando. C'est l'ancien proprio qui l'a mis dans cet état et moi je n'avais rien vu sur le moment.
Le tirant, je l'ai trouvé à la casse pour 45€... Sinon c'est 280€ c'est suzkiki ... Je l'ai fait remonter pour pas chère mais la prochaine fois, c'est pmoi qui m'y colle
Pour les protection des oreilles de pont, pour moi c'est foutu il faut que je fasse refaire et après... je blinde ...
POur la réhausse de panhart, tu peux trouver les idées c'est jimnybits ou zanfi... et après tu crées ...
Je regarde se qui se fait chez les accessoiristes et j' essaye de trouver des solutions made in 42.
Mais avec mon problème supplémentaire de hauteur de caisse je vais me laisser un temps de réflexion avant de faire d' autres modifs.
Est ce que quelqu' un a monté des tirants avec correction d' angle et pour quels avantages, car à 280€ chez zuz j' ai peut être intéret d' envisager cette solution.
Blue Jim- Membre du forum
- Messages : 296
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Age : 61
Localisation : LOIRE
Re: Tirant de pont tordu
Blue Jim a écrit:Je regarde se qui se fait chez les accessoiristes et j' essaye de trouver des solutions made in 42.
Mais avec mon problème supplémentaire de hauteur de caisse je vais me laisser un temps de réflexion avant de faire d' autres modifs.
Est ce que quelqu' un a monté des tirants avec correction d' angle et pour quels avantages, car à 280€ chez zuz j' ai peut être intéret d' envisager cette solution.
Mon p'tit lapin bonsoir, pour proteger tes oreilles, de lapin, file chez ERM ( pas loin de chez toi )en 2 temps 3 mouvements ils te les soudent....et c'est pas cher en plus, avec blackson et tout et tout...une petite coquille pour proteger ta boule de pont et hop...tu deviens un vrai garenne...
A + Daktari.
daktari69- Membre du forum
- Messages : 2593
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 61
Localisation : 69 Rhone
Re: Tirant de pont tordu
daktari69 a écrit:
Mon p'tit lapin bonsoir, pour proteger tes oreilles, de lapin, file chez ERM ( pas loin de chez toi )en 2 temps 3 mouvements ils te les soudent....et c'est pas cher en plus, avec blackson et tout et tout...une petite coquille pour proteger ta boule de pont et hop...tu deviens un vrai garenne...
A + Daktari.
Les lapins ont une sacrée réputation a défendre et d' avoir des protections pour les boules est une garantie pour rester un lapin performant.
Je crois que tu as raison, je vais certainement faire un tour du coté de Marcoux, en plus j' aurai l' avis d' un pro concernant le décalage du pont avant et sur la différence de hauteur de caisse.
Tu est un gônes de quelle région, on pourrais peut être faire une virée ensemble.Je sais pas pourquoi mais il me semble que déjà je te plais.
Blue Jim- Membre du forum
- Messages : 296
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 61
Localisation : LOIRE
Re: Tirant de pont tordu
Mais j'y crois pas, y drague mon Jim... Oui c'est vrai on est un peu jumeaux....quoique tu sois un peu plus bronzé...
Regardes donc tes MP au lieu de dire des conneries...
daktari69- Membre du forum
- Messages : 2593
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 61
Localisation : 69 Rhone
Re: Tirant de pont tordu
daktari69 a écrit:
Mais j'y crois pas, y drague mon Jim... Oui c'est vrai on est un peu jumeaux....quoique tu sois un peu plus bronzé...
Regardes donc tes MP au lieu de dire des conneries...
J' ai vu le MP, et pour les conneries, tu va voir, je ne sais pas m' arréter.
Blue Jim- Membre du forum
- Messages : 296
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 61
Localisation : LOIRE
Re: Tirant de pont tordu
Samu, Bibi, Qeue d'rat, Maro, la famille s'agrandit....on a un nouveau copain pour les conneries
C'est l ' printemps.... :
daktari69- Membre du forum
- Messages : 2593
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 61
Localisation : 69 Rhone
Re: Tirant de pont tordu
Les anglais le font pas mal avec des silenblocs en polyuréthane... Il y a la possibilité de refaire une paire de tirants corrigés pour le prix d'un chez suzkikiBlue Jim a écrit:
Est ce que quelqu' un a monté des tirants avec correction d' angle et pour quels avantages, car à 280€ chez zuz j' ai peut être intéret d' envisager cette solution.
Laminak- Membre du forum
- Messages : 3298
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: Tirant de pont tordu
Et oui Laminak, c'est vrai qu'on étaient pas assez!!!
Vive le printemps!!!
Blue jim: effectivement je n'ai pas autant de déport, peut être 15 mm, quelque chose comme ça.
J'essaie de vérifier ça dès que j'ai 5 min.
Vive le printemps!!!
Blue jim: effectivement je n'ai pas autant de déport, peut être 15 mm, quelque chose comme ça.
J'essaie de vérifier ça dès que j'ai 5 min.
Marô- Membre du forum
- Messages : 890
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 37
Localisation : Nord-isère
Re: Tirant de pont tordu
Marô a écrit:Alors, en fait tes barre panhard font toujours la même taille que lorsqu'il était d'origine,
la tu es réhaussé donc le point de fixation haut tire d'un coté et du coup le pont suis.
Tu vois ce que je veux dire?
Ce n'est pas très grave, je roule comme ça depuis 2 ans et pas de problème particulier.
Plusieurs solution sont possibles:
- Barres panhard rallongées achetées ou maison (coupées en 2 puis manchonner souder)
- Rehausse du point d'ancrage bas des barres panhard, pareil achetées ou faite maison
je connais bien un endroit ou en trouver mais je préfère taire le nom, pas envie de leur faire de la pub...
Ensuite passons à la direction: devant tu as deux barres qui sont parallèles, l'une est la panhard l'autre c'est la direction, tu peux pas te tromper:
seule la barre de direction est reglable.
Il faut donc desserrer les ecrous de chaque côté de la barre et ensuite avec une clé tu fais tourné la barre (elle a une empreinte carrée au milieu) c'est des pas de vis inversés, donc à partir de là je te souhaite bon courage
parce que moi j'ai galéré à tâtons, 1/4 de tour puis essai, et rebelote jusqu'au bon réglage. Pense juste à bien resserrer les ecrous après.
Voilà j'espère t'avoir aidé.
Bravo SuperMarô
Tu as tout juste : , j' ai téléphoné chez Erm en fin d' après midi et il m' a confirmé exactement ton explication, la barre panhard AV ayant le point relié au châssis sur la gauche le pont est décalé sur la gauche, sur le pont AR le point de fixation de la panhart est à droite et le pont est décalé sur la droite.
D' après monsieur Erm , on peut rouler comme ça, sans risque pour la sécurité et le matériel.
Samedi pour mettre mes barres latérales, j' ai posé le jym sur des chandelles avec les pattes qui ne touchaient plus le sol, ainsi les suspensions étaient détendues au max et les barres panhard tiraient les ponts elles aussi au maximum du coté de leurres fixations. Pour le redescendre des chandelles je l' ai levé avec un gerbeur et en le redescendant les pont ont gardé tout le décalage en compressant les silent bloc des tirants.C' est une supposition, toujours est il qu' aujourd' hui après avoir fait une vingtaine de Km sur route l' écart était beaucoup moins important.
Pour le tirant tordu, le fameux Mr Erm m' a dit que c' était de la m..de, que je pouvais le démonter et le redresser, mais surtout il faut le renforcer en soudant une flasque de chaque coté du I .
L' écart de hauteur de caisse entre un coté et l' autre est dû à une mauvaise répartition du poids,à vide il penche à droite, mais avec moi dedans il penche à gauche .
Pour le positionnement du volant, tu m' a donné la méthode, je le réglerais plustard en attendant j' évite les lignes droites.
Blue Jim- Membre du forum
- Messages : 296
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 61
Localisation : LOIRE
Re: Tirant de pont tordu
Mais de rien Blue jim.
Ce fut un plaisir!
Ce fut un plaisir!
Marô- Membre du forum
- Messages : 890
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Age : 37
Localisation : Nord-isère
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